07/02/2022

L'espérance de vie des flocons de neige - Marie Paquet

 

L'Antarctique. Il faut être un peu fou pour aller s'y cloîtrer pendant des mois. Pourtant, Tessa Preston y atterrit avec fébrilité. Et quel dépaysement! Le désert blanc est un véritable terrain de jeu pour la physicienne, et une chance inouïe de prouver sa valeur dans une station de recherche unique au monde.

Elle doit seulement faire abstraction de l'astronome en chef, qui lui réserve un accueil glacial. Il semblerait que le pôle Sud ne soit pas assez loin pour empêcher le passé de rattraper la jeune femme, et ce qui se présentait comme un point marquant de sa carrière se transforme rapidement en défi personnel. Tessa devra surmonter ses insécurités et vaincre le froid... sous toutes ses formes.

Éditeur: Goélette
Genre: Romance
Parution: Janvier 2022







Encore une fois, Marie Paquet m'a absolument conquise grâce à ses personnages. Tout d'abord, il y a Tessa, une jeune femme de vingt-sept ans qui s'émerveille devant tout. Elle voit la beauté des paysages et des gens qu'elle côtoie, et cette facette de sa personnalité m'a émue. Sa naïveté et sa façon de trouver le bonheur dans les petites choses de la vie sèment un sourire sur nos lèvres. Son mentor, Cyril, est un homme qui a une grande capacité d'écoute. Il exprime une réelle douceur et il décèle bien le langage non verbal de ceux qui l'entourent. Becky est l'amie inattendue de Tessa. Elle ajoute de la légèreté au récit. Stewart, Jake et Patricia font aussi partie de l'équation et chacun amène un petit quelque chose à la station. Les personnages livrent leur vécu avec authenticité. Sans être larmoyants, ils décrivent leurs émotions pour mieux aller de l'avant. 

Tessa et Malcolm nous entraînent dans les secrets de leur couple, et nous exposent une histoire d'amour qui s'essouffle dans la routine et les non-dits. Ils démontrent l'importance de la communication, même lorsque l'on croit comprendre la signification d'un geste ou d'une réaction de l'être aimé. Les jeux de mots, l'humour des personnages, l'ambiance en général agrémentée de taquineries et de camaraderie font en sorte que ce livre se déguste merveilleusement bien. En Antarctique, à l'extérieur de la station, le froid règne, mais les gens qui y résident rendent l'atmosphère chaleureuse. 

De la même série:
La deuxième vie des étoiles: X

De la même auteure:
Café corsé: X


pour ce chaleureux récit    


1 commentaire:

  1. Merci à vous pour cette belle critique! Vous donner envie de lire, c'est précieux!
    Dola

    RépondreSupprimer