21/09/2020

Café Corsé - Marie Paquet

 

Pour Viviane, la vie doit être à l'image d'un bon café : excitant, réconfortant et fait avec amour ! Mais parfois, il arrive que le café soit trop corsé. Un déménagement inattendu, des clients indésirables et un lourd bagage génétique pourraient l'empêcher d'avancer comme elle le souhaite, tels des cailloux dans son soulier.
Heureusement, Viviane a toujours l'espoir de voir toutes les situations pencher du bon côté. A l'instar du lait et du sucre, elle peut compter sur des amies précieuses et des hommes surprenants pour dire adieu à l'amertume non désirée!

Éditeur: Goélette
Genre: Récit / Romance / Policier
Parution: Septembre 2020







Déjà, la scène d'ouverture démarre sur un bon ton avec une discussion entre copines qui se racontent de drôles d’anecdotes. L'ambiance est légère et leur complicité se ressent bien. Ces quatre femmes se sont d'abord liées grâce à leur domaine d'étude. Alors que deux d'entre elles enseignent toujours, Vivianne, le personnage principal, et Élisa ont totalement changé de cap en ouvrant un café. C'est d'ailleurs dans cet endroit que se déroule une bonne partie du roman. 

Pendant les quelques semaines qu'elles nous partagent, les filles vivent une panoplie d'émotions. Plusieurs épreuves se placeront sur la route de Vivianne et l'auteure a sincèrement bien dosé le tout. Entre un gang de rue qui veut extorquer le café, un ex infidèle, une nouvelle conquête, la maladie qui s'est insinuée dans la vie de sa mère, et dans la sienne, ainsi que des moments entre amies, Vivianne essaie, tant bien que mal, de garder la tête froide. Ses émotions à fleur de peau et son caractère parfois fort, parfois plus vulnérable et absolument humain m'ont touchée. Il va sans dire que j'ai adoré l'accompagner l'espace de quelques heures. 

Cormac Callaghan est un des policiers chargés d'enquêter sur les criminels qui menacent les deux baristas. Il est une preuve comme quoi il ne faut pas toujours miser sur la première impression. Derrière son air bourru, il dissimule une belle sensibilité qu'il dévoile peu à peu au fil des lignes. Les interactions entre ce policier et Vivianne sont mignonnes. Elles font ressortir un côté taquin de leur personnalité, leur donnant un charme supplémentaire. Le développement de leur relation autour d'un jeu qu'ils ont instauré entre eux dès le départ m'a fait sourire pratiquement du début à la fin. Quant à Élisa, elle ajoute assurément du bonheur dans cette histoire. Son franc-parler crée des situations délicieusement drôles. Aussi, à l'extérieur du café, les filles ont installé une ardoise pour y noter une petite pensée quotidienne. Quelle belle idée pour rehausser encore d'un cran le côté humoristique du récit. Café corsé est un roman que je suggère pour le mélange intelligent des genres et pour les émotions qu'il nous fait ressentir. 

De la même auteure:
L'espérance de vie des flocons de neige: X
Les collisions: X



Merci à Goélette     
pour ce succulent roman






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire