05/12/2023

Les collisions - Marie Paquet

 

Et si la meilleure façon de renaître était de puiser sa force dans la présence des autres ? De les laisser agir sur nous comme autant de petits pansements qui réussiraient à recoller les pièces de notre cœur en morceaux ? Encore faudrait-il ouvrir les yeux assez grands pour les voir tels qu’ils sont… Les collègues de Catherine sont unanimes : l’assistante juridique est hautaine et cynique; un vrai cube de glace. Être tenue à l’écart convient parfaitement à la jeune femme, jusqu’à ce qu’elle se découvre un nouveau passe-temps favori : défier son patron. Malheureusement pour elle, maître Adam Courchesne a tout ce qu’il faut pour l’affronter : de la répartie, de la curiosité, et du charme à revendre… Catherine arrivera t-elle à maintenir le mur qu’elle a érigé autour d’elle ? Et surtout, en a-t-elle vraiment envie ?

Éditeur: Goélette
Genre: Romance
Parution: Septembre 2023







Catherine est décrite comme une personne froide par ses collègues de travail. Personnellement, à aucun instant, je n'ai aperçu ce côté de sa personnalité. J'y ai plutôt vu une femme forte et pleine de cran qui s'exprime avec humour. Quant à Adam, il est détestable aux premiers abords. Cependant, l'on prend peu de temps à laisser notre première impression de côté, alors qu'il expose, par moments, sa vulnérabilité. C'est un homme indéniablement bon qui a de beaux principes, des valeurs honorables.

La force de ce roman réside dans les interactions entre les personnages, mais surtout entre Catherine et Adam. On ne peut pas faire autrement que de se délecter de leurs dialogues et de leurs réparties mordantes qui font sourire. Catherine cache un passé tragique, et alors qu'elle s'ouvre peu à peu, le récit fait place aux émotions. Sa souffrance explique ses comportements envers autrui, et nous sensibilise, par le fait même, aux blessures invisibles des gens qui nous entourent. Par le vécu de cette dernière, l'auteure aborde le deuil et le pardon, entre autres. Assurément, la fragilité et l'authenticité des personnages nous vont droit au cœur. Marie Paquet se glisse définitivement parmi mes valeurs sûres puisque, chaque fois, elle arrive à me surprendre, à m'émouvoir et à me faire rire.

De la même auteure:
Café corsé: X
L'espérance de vie des flocons de neige: X



Merci à
Goélette   
pour ces éclats de rire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire