03/02/2023

Les leçons de vie des bicyclettes - Marie Paquet

 

Emmurée derrière sa façade hautaine et rigide, Harriet n’a pas conscience de l’effet qu’elle produit autour d’elle. Et il est si facile pour les autres de s’arrêter à leur première impression : celle d’une femme contrôlante et insupportable.

Lorsqu’elle décide sur un coup de tête de faire un accroc à sa vie réglée au quart de tour, Harriet ne peut deviner l’ampleur du déraillement qu’elle provoquera, ni les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Peut-être lui fallait-il se rendre au fond du trou (ou du bois) pour enfin s’ouvrir… à moins qu’elle ne fasse d’abord disjoncter son compagnon d’infortune !

Éditeur: Goélette
Genre: Contemporain / Romance
Parution: Janvier 2023







Les leçons de vie des bicyclettes, écrit par Marie Paquet, clôt la trilogie qui a débuté avec L'espérance de vie des flocons de neige. Lorsque j'ai su que ce titre mettait en vedette Harriet, un personnage plutôt détestable, j'ai fait un pas en arrière. Finalement, je suis bien contente d'avoir lu son histoire, car, elle m'a appris une superbe leçon. 

Au début, Harriet est toujours aussi acerbe, sans vraiment s'en rendre compte. Ses remarques et la façon dont elle s'exprime sont irritantes. Néanmoins, elle a de belles qualités. Elle est déterminée, et elle est capable de sortir de sa zone de confort. Grâce à un nouveau compagnon, elle atterrit dans un coin du pays dont la cordialité des gens et l'atmosphère représentent bien celle de nos villages. Les habitants sont attachés à leur patelin. Leur amour envers ce dernier, mais aussi envers la vie et les êtres humains qu'ils côtoient les rendent tout à fait charmants. 

Grâce à certaines péripéties et un havre de paix, Harriet se métamorphose. Elle démontre que ce que les gens reflètent, la carapace qu'ils portent sur leur dos, cache une histoire personnelle, des souffrances qui teintent leurs gestes et leur attitude. Elle prouve également que certains exposent une facette d'eux pour enfouir leur passé, et qu'il est important de se mettre dans leurs souliers avant de les juger. Wade, un garagiste du coin, est un personnage qui m'a énormément plu. Ses interactions avec Harriet amènent des moments cocasses, et d'autres touchants. Sans oublier Bud et Roseanne qui nous apprennent à donner une deuxième chance avec bienveillance. Encore une fois, j'ai eu du plaisir à lire la plume de Marie Paquet, et elle m'a grandement surprise avec ce troisième tome.

De la même série:
L'espérance de vie des flocons de neige: X
La deuxième vie des étoiles: X

De la même auteure:
Café corsé: X
Les collisions: X

Merci à Goélette 
pour cette trilogie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire