08/08/2024

Seasons, tome 4 : Un été pour te retrouver - Morgane Moncomble

 

Éternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu’il sera là. Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c’est lui : Andréa Moretti. Son premier amour. L’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.

Célibataire malgré lui, Andréa refuse de vivre avec des regrets. Un seul le hante jour et nuit : avoir laissé échapper l’unique femme qu’il a jamais aimée. Contre leur gré, les voilà forcés de se côtoyer le temps d’un road trip en Toscane. Son seul regret, c’est elle : Jasmine Pham. Son ex. Celle qui lui a brisé le cœur deux il y a deux ans.

En dépit de la rancœur, l’amour n’a jamais disparu. La vie leur offre une seconde chance… mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance psychologique
Parution: Juin 2024







Même si, pour ma part, c'est n'est pas le meilleur de la série, j'ai adoré ce quatrième volet. Ma grande appréciation est due en partie au fait que les personnages s'écoutent, eux et leurs rêves, et se respectent personnellement. Également, les thèmes sont profonds et certains sont tabous, comme le deuil et la maternité, entre autres. 

Jasmine exprime ses aspirations de manière limpide. Ses désirs, à l'écart de la société, font en sorte qu'elle doit débattre son point de vue, alors qu'elle ne devrait pas avoir à le faire. Son amie Clémence lui tient d'ailleurs des propos mordants et parfois même insensibles, reflétant les jugements de la société. Cette femme ne pèse pas ses mots, à un point tel qu'elle blesse les gens autour d'elle sans même s'en rendre compte. C'est pour cette raison que je trouve que Morgane Moncomble a fait un excellent choix face aux thèmes exploités dans cet ultime tome.

Andréa est bienveillant et semble un homme bon, mais il fait la sourde d'oreille devant les besoins de sa conjointe qui sont à l'opposé des siens. Ezra, quant à lui, parle peu, mais il le fait de façon sensée, et il est attentivement à l'écoute des autres, ce qui lui permet de bien les comprendre.

La fin devient rapidement prévisible à un certain moment, mais elle conserve quand même un côté surprenant. Le fil conducteur nous rappelle l'importance de se respecter dans une relation amoureuse, de garder vivantes nos passions et celles de notre compagne. Seasons est une série puissante, intense, et touchante, à la hauteur de mes attentes.

De la même série:
Season - T1 - Un automne pour te pardonner: X
Season - T2 - Un hiver pour te résister : X
Season - T3 - Un printemps pour te succomber : X

De la même auteure:
L'as de coeur: X
Falling again: X
Aime-moi, je te fuis: X



pour cette conclusion  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire