08/05/2024

La véritable force de la nature - Maude Michaud

 

Un roman troublant, parfois violent, d’une actualité poignante.

Quelqu’un ouvre le feu sur sept élèves dans une école secondaire. Qu’est-ce qui peut bien pousser un être humain à commettre un tel geste ?

Retour vers le passé de Rachel et Rose, autrefois voisines dans un bled paumé. Dès l’adolescence, l’une emprunte une route cahoteuse, l’autre la voie de la raison. Rachel ne mâche pas ses mots et provoque le jugement. Rose parle tout bas et correspond à ce que la société exige d’une femme.

Elles surmonteront de nombreux obstacles, dont certains entraîneront de graves séquelles, jusqu’à ce drame sordide qui changera leur existence à jamais.

La véritable force de la nature, c’est le retour de Maude Michaud qui, avec son immense talent, met en scène des événements qui font penser à un monde que nous connaissons – manifestations de sexisme ordinaire, humiliations, petites violences du quotidien, paroles qui laissent des traces, gestes qui dépassent l’entendement – dans un nouveau texte puissant dont personne ne sortira indemne.

Éditeur: Saint-Jean Éditeur
Genre: Drame
Parution: Mars 2024






Déjà, la première scène est marquante: il s'agit d'une tuerie dans une école secondaire. L'identité de la personne qui a commis ce geste incompréhensible n'est révélée qu'à la toute fin. Entre-temps, l'on suit l'enfance et l'adolescence de deux jeunes femmes qui nous exposent leurs traumatismes, et ce qui a fait en sorte que leur vie vole en éclat. L'histoire remonte jusqu'au récit de leurs parents, et se continue avec leurs propres enfants. 

Rachel, la narratrice, raconte avec hargne sa vie et celle de Rose. Elle énonce les épreuves qu'elles ont vécues et les iniquités auxquelles elles ont fait face. Au fil du roman, une panoplie de sujets sont exploités, et je dirais que certains auraient pu être conservés pour une autre histoire puisque j'ai, à certains moments, eu l'impression que tout leur arrivait. L'auteur aborde, entre autres, l'inégalité entre les hommes et les femmes, la responsabilité de la contraception, la grossesse à travers le regard de la société, la violence obstétricale, et les sentiments qui nous submergent en tant que nouvelle maman. Néanmoins, ce sont des injustices, des gestes déplacés qui nous rejoignent à un moment et un autre, et qui nous révoltent. 

Maude Michaud a su refléter plusieurs réactions et pensées actuelles. C'est un roman qui nous fait enrager, en tant que femme, et qui devrait être lu par une grande majorité d'hommes dans l'optique d'une prise de conscience dans la société. 



Merci à Saint-Jean Éditeur  
pour cette choquante lecture



03/05/2024

Bilan du mois - Avril 2024

   



                                                                   

Mon top 3:
Un ciel sans étoiles - Gabrielle English (À venir)
Le B&B de Marie-Julie - Marie-Eve Hudon (X)
La véritable force de la nature - Maude Michaud (X)

Autres lectures agréables du mois:


__________________________

BDs:
Masques, Tomes 1 & 2 - Kid Toussaint (À venir)


__________________________



Achats:


Cadeau: ---


Services presse:
Un ciel sans étoiles - Gabrielle English
Ce que ramènent les vagues - Shan Martin
Catacombes de Paris - Magali Laurent
Un hiver pour te résister - Morgane Moncomble
Les orphelins de Varsovie - Kelly Rimmer
À trois sur ma tyrolienne - Anne-Marie Lobbe





Nationalité des auteurs:
Belgique: 2
Québec: 3

Genres lus:
Contemporain: 1
Drame: 1
Fantastique: 2
Science-fiction: 1

Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 76
Ajouts: 0
Lus: 0
Donnés: 0
Total: 76


Sagas en cours:  10 (8 à jour, 2 en retard)
Commencées: 0
Avancées: 0
Terminées: 0







Un par année:  X
Avancement: 4/7

Goodread:     25 / 50 (Romans)
                      36 / 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)

01/05/2024

Quand les enfants tuent - Christian Page

 

À 11 ans, Mary Bell imagine des jeux divertissants. Ce qui la fait bien rire? Étrangler les bambins du voisinage.

Le petit James, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Il est retrouvé sans vie et affreusement mutilé sur une voie ferrée. Ses bourreaux? Deux gamins de 10 ans.

Lundi matin, 8 h 30. La cloche sonne à l’école. Pour Brenda Ann Spencer, 16 ans, c’est l’heure de tirer sur les élèves.

La jeune Wendy Gardner n’a que faire de la morale de sa grand-mère. À 12 ans, elle veut fréquenter des garçons. Mamie ne gagnera pas.

Pierre Folliot, 14 ans, s’apprête à faire ses devoirs. Mais il change d’idée. Il va plutôt tuer toute sa famille… en écoutant Shrek.

Et 25 autres histoires vraies et choquantes où les enfants ne sont pas
que des «petits monstres» : ce sont des monstres tout court.

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Documentaire
Parution: Mars 2024







Dans ce bouquin, Christian Page raconte trente récits troublants de jeunes, âgés de 10 à 17 ans, qui, en solo, en duo ou en groupe, ont commis des meurtres. Ces derniers ont torturé et assassiné des adultes, ou parfois d'autres enfants, que ce soit des inconnus ou des gens de leur famille. Malgré des crimes odieux, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la pitié envers certains d'entre eux, d'être attristée par des événements de leur passé et par la façon dont ils ont été traités. 

Ce sont les gestes posés et les raisons derrière ceux-ci, mais surtout les réactions de ces jeunes délinquants pendant et après leurs délits qui sont déroutants. Des actes barbares, choquants et sanglants. Christian nous amène aux quatre coins de la planète, dont en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, plus particulièrement en Ontario et en Alberta. Le fait que l'auteur est allé lui-même sur les scènes de crimes et qu'il a été en contact avec certaines personnes impliquées et ayant vécu ces drames, comme des policiers et des avocats, rend le récit très bien documenté. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur les victimes, mais aussi sur les criminels puisque Christian dresse une mise en contexte de leur naissance et du foyer dans lequel ils ont grandi, mais également un portrait glauque de ces familles dysfonctionnelles. 

Ce livre aide à prendre conscience de toute cette violence qui nous entoure, et du fait que nous avons peut-être un rôle à jouer en tant que société, mais aussi à se rappeler les victimes de façon somme toute respectueuse. Ce roman est à lire à petites doses, car il est rempli d'informations lourdes à digérer. 

pour cette lecture troublante



27/04/2024

Le B&B de Marie-Julie - Marie-Eve Hudon

 

Marie-Julie Tremblay file un mauvais coton. Elle a perdu son emploi à la radio et son amoureux est parti sur un autre continent, seul avec son sac à dos, pour une durée indéterminée. Selon elle, la raison de ce long voyage ne saurait être plus évidente : William ne veut pas d’une chômeuse sans avenir. Voilà que son père, fraîchement divorcé, la tire de sa torpeur en lui annonçant qu’il vient d’acquérir un bed and breakfast situé au cœur d’un joli village des Cantons-de-l’Est afin qu’ils le gèrent ensemble.

Marie-Julie saute sur l’occasion comme la misère sur le pauvre monde, résolue à prouver à l’homme de sa vie de quoi elle est capable. Gonflée à bloc, elle redécore les chambres au goût du jour, connecte le gîte à la modernité, traite les visiteurs aux petits oignons…

Mais l’amour à distance rime avec doute, déception et jalousie. Et le beau David, qui effectue des travaux d’entretien au B&B, complique la donne. Heureusement, Marie-Julie peut compter sur ses deux meilleures amies pour tempérer la gravité de ses déboires autour d’un gin-tonic. À la fin de l’été, souhaitera-t-elle toujours reconquérir son bien-aimé exilé, ou ses intérêts logeront-ils plutôt ailleurs?

Éditeur: JCL 
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2024







Marie-Julie et son père décident de se lancer dans une nouvelle aventure en devenant propriétaires d'un bed and breakfast. Cette jeune femme nous entraîne dans un village dans lequel tout le monde connaît tout sur tout le monde, et où l'on rencontre des gens au grand cœur qui se protègent les uns et les autres. Un coin de pays dans lequel les potins se propagent dans le temps de claquer les doigts, et où les changements et les nouveaux arrivants sont parfois jaugés avec méfiance. 

Malgré quelques pépins, Marie-Julie suit son instinct, tout en se servant de ses connaissances, de ses qualités et de ses forces pour faire de ce lieu d'hébergement un endroit charmant et fréquenté. Au début plutôt timide, cette jeune femme s'affirme de plus en plus, en même temps que grandit sa confiance en elle. J'ai aimé la voir se transformer, évoluer, et comprendre qu'elle n'a pas besoin de l'avis d'autrui pour apprécier son travail; qu'en fin de compte, c'est son propre regard, et ses sentiments envers ce qu'elle accomplit qui sont importants. 

En plus d'une belle sagesse, ce roman est rempli d'instants cocasses grâce, entre autres, à Méo le chat, Donald Duck la poule et aux amies de Marie-Julie, Valérie et Valéry. Les lecteurs sont témoins de scènes touchantes entre les personnages via les liens qui se renforcent ainsi que du respect et de la confiance qui se développent entre chacun d'entre eux. Cette histoire, aux saveurs estivales, saura vous faire passer un bon moment de lecture. 


Merci à JCL   
pour cette lecture



19/04/2024

Echoes, tomes 7 & 8 - Kei Sanbe

 

La suite des aventures de Senri, un lycéen, dans sa traque de l'homme qui a assassiné ses parents et son frère jumeau dix ans auparavant.

Éditeur: Ki-oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Suspense
Parution: Mars 2022



Après les évènements au sanctuaire avec Fake, Senri se lance sur sa nouvelle piste en s'associant avec un autre personnage qui a la même hypothèse que lui. Du côté de Kazuto, nous en apprenons davantage sur sa vie. De plus, à la suite d'une révélation sur ce dernier via un rêve, Senri est plus déterminé que jamais à retrouver son jumeau. 

Dans ces deux tomes, les personnages cogitent, explorent des pistes tout en étant sans arrêt en mouvement. Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer avec cette série, et j'adore ça! Également, on peut remarquer que Senri se met en équipe plus souvent et se trouve plus d'alliés. De voir que le personnage principal fait de plus en plus confiance aux gens autour de lui et ose leur demander poliment de l'aide nous permet d'observer son développement personnel. Une scène qui l'exprime bien est lorsque Senri demande à un camarade de classe de contacter quelqu'un en particulier et que celui-ci a de la difficulté à croire qu'il le fait gentiment.  

Ce que j'aime beaucoup dans ces tomes, c'est qu'on en apprend un peu plus sur le passé de certains comme Masayasu. Son vécu nous permet d'ailleurs de mieux imaginer la vie quotidienne des personnages aux feuilles d'érable, et cela rend cette histoire très intéressante. C'est captivant à lire, car nous comprenons davantage les motivations et les émotions du protagoniste. L'auteur nous offre plusieurs informations sur les motifs du nouveau, 3 yeux, et cela dresse un portrait psychologique du personnage. 

Encore une fois, ces deux volets m'ont profondément touchée et je suis surexcitée à l'idée de lire la suite de cette magnifique série qui se termine d'ici peu. 



Chronique écrite par Alyson, 14 ans. 

De la même série:
Echoes, tomes 1 à 4: X
Echoes, tomes 5 & 6: X

pour cette suite       



10/04/2024

Un été aux îles - Chantale D'amours

 

Mila, une adolescente de 16 ans, accompagne sa mère aux îles Galápagos le temps d’un été. De nouvelles amitiés, un sauvetage impromptu en mer et une périlleuse chasse au trésor lui donneront bien des frissons…

— Je crois que c’est bon, dis-je, en tirant délicatement sur le cordage pour dégager le bébé otarie de son piège.

— Peux-tu l’éclairer? Je veux m’assurer qu’il n’a pas de blessures importantes qui pourraient s’infecter. Je m’exécute, examinant l’animal en même temps que Tibi.

— Je crois que ça va aller, annonce-t-il enfin. À go, on le relâche. OK?

J’acquiesce d’un mouvement de tête, me campant sur mes pieds pour prendre un meilleur appui.

— Un, deux, trois… go! Nous nous écartons d’un bond, nous attendant à voir l’animal déguerpir en vitesse en sautillant sur ses nageoires. Au lieu de ça, il reste immobile, un peu aux aguets, puis il lève vers nous de grands yeux noirs.

Un regard tendre. Touchant. J’irais même jusqu’à dire reconnaissant. C’est si profond que les larmes me montent aux yeux.

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Contemporain / Aventure
Parution: Mars 2024







Mila débarque aux îles Galapagos, un coin de pays dont l'ambiance est totalement différente à celle du Québec. Elle est plus posée, plus légère, c'est positivement dépaysant. Du haut de ses seize ans, cette jeune femme exprime une belle sagesse. Elle a une conscience aiguisée par rapport à la fragilité de la vie, ce qui l'incite à profiter de la présence de ses proches. Également, elle ose défendre haut et fort ses convictions ainsi que tous les êtres vivants, surtout les animaux, même devant des humains qui lui donnent un peu la frousse. 

Pendant son été, Mila a la chance d'être en contact avec plusieurs bêtes exceptionnelles, dont une tortue géante et des otaries. La description des liens qu'elle crée avec eux ainsi que l'aura qui s'en dégage nous donne envie d'être parmi eux pour prendre le temps de les admirer et de ressentir leurs émotions. 

La jeune femme fait une fabuleuse découverte qui les entraîne, elle et son nouvel ami Tibi, sur les traces d'une chasse au trésor. Ces deux derniers doivent côtoyer des garçons dont le comportement les met en rogne. Par leurs réactions, ils nous enseignent que la colère refoulée et la violence ne mènent à rien. 

Alors que Mila est en symbiose avec les animaux qu'elle croise, une énergie incroyable se dégage de cette histoire, un bien-être qui se répercute aisément sur nous, lecteurs. L'auteure nous sensibilise aussi face à la préservation de la faune en y abordant des manières de les protéger avec des gestes du quotidien. Certaines situations semblent un peu exceptionnelles par moment, mais ce récit auprès de toutes ces bêtes nous transmet un merveilleux sentiment de sérénité. 

De la même auteure:
Un été dans le jungle: X


pour cette superbe aventure


01/04/2024

Bilan du mois - Mars 2024

  




                                                                   

Mon top 3:
Repartir - Gordon Korman 
La symphonie des monstres - Marc Levy
Un été aux îles - Chantale D'amours (X)

Autres lectures agréables du mois:
Quand les enfants tuent - Christian Page (X)
Déjouer l'oubli - Martin Dubé (X)
L'île d'Ophélie, tome 1 - Carine Paquin (X)
Noir deux tons - Michel Lemieux & Sébastien Gagnon (X)


Mes lectures mitigées du mois: aucune


__________________________

Album jeunesse: 
Alva et l'éclat des souvenirs - Alexandra Helmig (X)
Mon plan A - Anne Renaud (X)
Mes petites bêtises - Andrée Poulin (X)

__________________________




Achats:  ---


Cadeau: ---


Services presse:
Déjouer l'oubli - Martin Dubé
Le B&B de Marie-Julie - Marie-Ève Hudon
Quand les enfants tuent - Christian Page
La véritable force de la nature - Maude Michaud
Cache-cache mortel - Kiersten White




Nationalité des auteurs:
Canada: 1
France: 1
Québec: 5

Genres lus:
Aventure: 1
Contemporain: 4
Documentaire: 1
Fantastique: 1

Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 78
Ajouts: 0
Lus: 2
Donnés: 0
Total: 76


Sagas en cours:  7 (6 à jour, 1 en retard)
Commencées: 0
Avancées: 0
Terminées: 0








Un par année:  X
Avancement: 4/7

Goodread:     22 / 50 (Romans)
                      31 / 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)