10/04/2024

Un été aux îles - Chantale D'amours

 

Mila, une adolescente de 16 ans, accompagne sa mère aux îles Galápagos le temps d’un été. De nouvelles amitiés, un sauvetage impromptu en mer et une périlleuse chasse au trésor lui donneront bien des frissons…

— Je crois que c’est bon, dis-je, en tirant délicatement sur le cordage pour dégager le bébé otarie de son piège.

— Peux-tu l’éclairer? Je veux m’assurer qu’il n’a pas de blessures importantes qui pourraient s’infecter. Je m’exécute, examinant l’animal en même temps que Tibi.

— Je crois que ça va aller, annonce-t-il enfin. À go, on le relâche. OK?

J’acquiesce d’un mouvement de tête, me campant sur mes pieds pour prendre un meilleur appui.

— Un, deux, trois… go! Nous nous écartons d’un bond, nous attendant à voir l’animal déguerpir en vitesse en sautillant sur ses nageoires. Au lieu de ça, il reste immobile, un peu aux aguets, puis il lève vers nous de grands yeux noirs.

Un regard tendre. Touchant. J’irais même jusqu’à dire reconnaissant. C’est si profond que les larmes me montent aux yeux.

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Contemporain / Aventure
Parution: Mars 2024







Mila débarque aux îles Galapagos, un coin de pays dont l'ambiance est totalement différente à celle du Québec. Elle est plus posée, plus légère, c'est positivement dépaysant. Du haut de ses seize ans, cette jeune femme exprime une belle sagesse. Elle a une conscience aiguisée par rapport à la fragilité de la vie, ce qui l'incite à profiter de la présence de ses proches. Également, elle ose défendre haut et fort ses convictions ainsi que tous les êtres vivants, surtout les animaux, même devant des humains qui lui donnent un peu la frousse. 

Pendant son été, Mila a la chance d'être en contact avec plusieurs bêtes exceptionnelles, dont une tortue géante et des otaries. La description des liens qu'elle crée avec eux ainsi que l'aura qui s'en dégage nous donne envie d'être parmi eux pour prendre le temps de les admirer et de ressentir leurs émotions. 

La jeune femme fait une fabuleuse découverte qui les entraîne, elle et son nouvel ami Tibi, sur les traces d'une chasse au trésor. Ces deux derniers doivent côtoyer des garçons dont le comportement les met en rogne. Par leurs réactions, ils nous enseignent que la colère refoulée et la violence ne mènent à rien. 

Alors que Mila est en symbiose avec les animaux qu'elle croise, une énergie incroyable se dégage de cette histoire, un bien-être qui se répercute aisément sur nous, lecteurs. L'auteure nous sensibilise aussi face à la préservation de la faune en y abordant des manières de les protéger avec des gestes du quotidien. Certaines situations semblent un peu exceptionnelles par moment, mais ce récit auprès de toutes ces bêtes nous transmet un merveilleux sentiment de sérénité. 

De la même auteure:
Un été dans le jungle: X


pour cette superbe aventure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire