27/04/2024

Le B&B de Marie-Julie - Marie-Eve Hudon

 

Marie-Julie Tremblay file un mauvais coton. Elle a perdu son emploi à la radio et son amoureux est parti sur un autre continent, seul avec son sac à dos, pour une durée indéterminée. Selon elle, la raison de ce long voyage ne saurait être plus évidente : William ne veut pas d’une chômeuse sans avenir. Voilà que son père, fraîchement divorcé, la tire de sa torpeur en lui annonçant qu’il vient d’acquérir un bed and breakfast situé au cœur d’un joli village des Cantons-de-l’Est afin qu’ils le gèrent ensemble.

Marie-Julie saute sur l’occasion comme la misère sur le pauvre monde, résolue à prouver à l’homme de sa vie de quoi elle est capable. Gonflée à bloc, elle redécore les chambres au goût du jour, connecte le gîte à la modernité, traite les visiteurs aux petits oignons…

Mais l’amour à distance rime avec doute, déception et jalousie. Et le beau David, qui effectue des travaux d’entretien au B&B, complique la donne. Heureusement, Marie-Julie peut compter sur ses deux meilleures amies pour tempérer la gravité de ses déboires autour d’un gin-tonic. À la fin de l’été, souhaitera-t-elle toujours reconquérir son bien-aimé exilé, ou ses intérêts logeront-ils plutôt ailleurs?

Éditeur: JCL 
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2024







Marie-Julie et son père décident de se lancer dans une nouvelle aventure en devenant propriétaires d'un bed and breakfast. Cette jeune femme nous entraîne dans un village dans lequel tout le monde connaît tout sur tout le monde, et où l'on rencontre des gens au grand cœur qui se protègent les uns et les autres. Un coin de pays dans lequel les potins se propagent dans le temps de claquer les doigts, et où les changements et les nouveaux arrivants sont parfois jaugés avec méfiance. 

Malgré quelques pépins, Marie-Julie suit son instinct, tout en se servant de ses connaissances, de ses qualités et de ses forces pour faire de ce lieu d'hébergement un endroit charmant et fréquenté. Au début plutôt timide, cette jeune femme s'affirme de plus en plus, en même temps que grandit sa confiance en elle. J'ai aimé la voir se transformer, évoluer, et comprendre qu'elle n'a pas besoin de l'avis d'autrui pour apprécier son travail; qu'en fin de compte, c'est son propre regard, et ses sentiments envers ce qu'elle accomplit qui sont importants. 

En plus d'une belle sagesse, ce roman est rempli d'instants cocasses grâce, entre autres, à Méo le chat, Donald Duck la poule et aux amies de Marie-Julie, Valérie et Valéry. Les lecteurs sont témoins de scènes touchantes entre les personnages via les liens qui se renforcent ainsi que du respect et de la confiance qui se développent entre chacun d'entre eux. Cette histoire, aux saveurs estivales, saura vous faire passer un bon moment de lecture. 


Merci à JCL   
pour cette lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire