08/05/2024

La véritable force de la nature - Maude Michaud

 

Un roman troublant, parfois violent, d’une actualité poignante.

Quelqu’un ouvre le feu sur sept élèves dans une école secondaire. Qu’est-ce qui peut bien pousser un être humain à commettre un tel geste ?

Retour vers le passé de Rachel et Rose, autrefois voisines dans un bled paumé. Dès l’adolescence, l’une emprunte une route cahoteuse, l’autre la voie de la raison. Rachel ne mâche pas ses mots et provoque le jugement. Rose parle tout bas et correspond à ce que la société exige d’une femme.

Elles surmonteront de nombreux obstacles, dont certains entraîneront de graves séquelles, jusqu’à ce drame sordide qui changera leur existence à jamais.

La véritable force de la nature, c’est le retour de Maude Michaud qui, avec son immense talent, met en scène des événements qui font penser à un monde que nous connaissons – manifestations de sexisme ordinaire, humiliations, petites violences du quotidien, paroles qui laissent des traces, gestes qui dépassent l’entendement – dans un nouveau texte puissant dont personne ne sortira indemne.

Éditeur: Saint-Jean Éditeur
Genre: Drame
Parution: Mars 2024






Déjà, la première scène est marquante: il s'agit d'une tuerie dans une école secondaire. L'identité de la personne qui a commis ce geste incompréhensible n'est révélée qu'à la toute fin. Entre-temps, l'on suit l'enfance et l'adolescence de deux jeunes femmes qui nous exposent leurs traumatismes, et ce qui a fait en sorte que leur vie vole en éclat. L'histoire remonte jusqu'au récit de leurs parents, et se continue avec leurs propres enfants. 

Rachel, la narratrice, raconte avec hargne sa vie et celle de Rose. Elle énonce les épreuves qu'elles ont vécues et les iniquités auxquelles elles ont fait face. Au fil du roman, une panoplie de sujets sont exploités, et je dirais que certains auraient pu être conservés pour une autre histoire puisque j'ai, à certains moments, eu l'impression que tout leur arrivait. L'auteur aborde, entre autres, l'inégalité entre les hommes et les femmes, la responsabilité de la contraception, la grossesse à travers le regard de la société, la violence obstétricale, et les sentiments qui nous submergent en tant que nouvelle maman. Néanmoins, ce sont des injustices, des gestes déplacés qui nous rejoignent à un moment et un autre, et qui nous révoltent. 

Maude Michaud a su refléter plusieurs réactions et pensées actuelles. C'est un roman qui nous fait enrager, en tant que femme, et qui devrait être lu par une grande majorité d'hommes dans l'optique d'une prise de conscience dans la société. 



Merci à Saint-Jean Éditeur  
pour cette choquante lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire