Dans un quartier chic d’une petite ville au Lac-Saint-Jean, deux couvreurs de toitures s’immiscent un peu trop dans la vie de ses résidents semi-bourgeois. Une lutte des classes se met en place et ça pourrait mal finir.
Noir deux tons est un portrait sans complaisance — et furieusement drôle — de deux beaux-frères aussi désespérants que touchants qui peinent à s’acclimater au code de vie de la société moderne.
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Contemporain
Parution: Février 2024
Noir deux tons expose le quotidien de deux beaux-frères, couvreurs au noir, qui ne mâchent pas leurs mots et qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Ils agissent et parlent sous impulsivité et cela les place parfois dans de drôles de situations. Ces deux hommes travaillent tout en observant, de leurs toits, les gens du quartier qui grouillent sous eux. Leurs décisions et leurs comportements créent une certaine zizanie au sein des habitants.
Sébastien Gagnon et Michel Lemieux ont dépeint des hommes, à la personnalité un peu caricaturée et au langage bien souvent cru, qui nous offrent, somme toute, un bon moment de lecture. La sensibilité de Jacques, malgré ses gestes quelquefois discutables, est touchante, et ses interactions avec René, un être qui semble parfois mésadapté, sont amusantes. Ce dernier a également certaines distorsions auditives qui font sourire.
Malgré le peu de pages, j'ai malheureusement rencontré quelques longueurs, rattrapées par leurs histoires personnelles, surtout par celle de Jacques, qui traîne encore le deuil de sa femme. Je ne suis probablement pas le public cible de ce roman, mais je crois qu'il plaire, surtout à un lectorat plus masculin, puisque j'y ai quand même trouvé un certain divertissement.
Merci à Québec Amérique
pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire