08/06/2021

Dernier appel pour l'embarquement - Maxime Landry

 

« À tous ceux qui combattent… La victoire ne se compte pas en nombre d'années, de mois ou de jours qu'il nous reste. Elle est plutôt dans ce que l'on choisit d'en faire ! »

Que feriez-vous si l'on vous apprenait qu'il ne vous reste qu'une seule année à vivre ? En principe, ce n'est pas une question qu'on se pose tous les jours. Mais si cette simple interrogation était susceptible d'améliorer votre quotidien, de vous faire revivre ?

Lisa Walter est une journaliste de vingt-neuf ans. Ambitieuse et passionnée par son métier, elle a quitté sa famille et le ranch où elle a grandi pour emménager à New York, dans le but de se dévouer à sa carrière.

Comment réagira-t-elle le jour où elle recevra le diagnostic d'une mort précoce ? Réévaluera-t-elle ses priorités ?

Dernier appel pour l'embarquement, le récit touchant d'une jeune femme confrontée à son destin.

Éditeur: Libre expression
Genre: Contemporain / Romance
Parution: Mai 2018






Dernier appel pour l'embarquement c'est l'histoire de Lisa qui reçoit un diagnostic de tumeur cérébrale et l'annonce de son espérance de vie diminuée à un an, tout au plus. À partir de cet instant, elle revoit ses priorités et fait un gros virage dans son quotidien. Pour la première fois depuis longtemps, elle pense à son propre bonheur et c'est beau de la voir prendre sa vie en main comme elle le souhaite. Il est difficile de donner un avis sur ce genre de décisions, car chacun réagit à sa façon, mais j'ai ressenti un certain malaise devant la manière dont elle agit avec ses proches. D'un autre côté, ne pas être en accord avec les comportements d'un personnage nous amène à nous confronter, à se demander ce que nous ferions en de telles circonstances. 

De plus, dès le milieu du roman, j'ai malheureusement deviné le dénouement. Lorsque j'ai terminé ce roman, je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à ce que Lisa réalise plus de rêves fous, qu'elle vive davantage d'expériences qui sortent de l'ordinaire. Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que ce n'était pas si mal que Lisa reste plutôt terre-à-terre parce que, finalement, c'est ça la vie! Le bonheur se trouve tout près de nous, et dans les petites choses, et c'est ce que Lisa a compris. Une romance se glisse aussi entre les pages de ce bouquin. Cela fait en sorte que le récit n'est ni trop noir ni trop triste, laissant de la place à du beau et à de la légèreté. 

Du même auteur:
Fils cherche père, si affinités: X
Moi aussi, je t'aime: X
Tout mon temps pour toi: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire