13/05/2021

Moi aussi, je t'aime - Maxime Landry

 

Il comprend très jeune, David Lemieux. Il le sait… C'est ce qui le pousse à aller étudier à l'Institut de protection contre les incendies du Québec. Là-bas, croit-il, il pourra être l'homme dont son défunt père aurait été fier.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il y fera la rencontre de Nicolas Beaulieu. À la fin de ses études, il le perdra de vue et se résignera à ne plus jamais le revoir. Dans une caserne de Montréal, il deviendra le lieutenant David Lemieux. Et pendant des années, il essaiera d'éteindre les braises. Jusqu'à ce que la vie se charge de rallumer le feu…

Un roman poignant sur l'importance d'être qui l'on est vraiment, et de se permettre d'aimer avant qu'il soit trop tard.

Éditeur: Libre expression
Genre: Romance
Parution: Avril 2021







Ce cinquième roman de Maxime Landry met en vedette David, un être désillusionné professionnellement et personnellement. Il ne s'épanouit plus au travail et a renoncé aux relations amoureuses. L'histoire bascule entre le présent, au moment où David fait un virage dans sa vie, et le passé, à l'institut de protection contre les incendies du Québec, alors qu'il rencontre Nicolas, un garçon avec qui il forge une forte amitié. 

Vivement suggéré par son bon ami Karl, David se retrouve sur le bord de l'eau, près de Shawinigan, et la route de ces trois hommes se croise laissant éclater plusieurs non-dits. Alors que Nicolas semblait heureux quelques années plus tôt, il expose maintenant une facette de lui davantage brisée. Non franc envers lui-même, ne cherchant qu'à enfouir qui il est vraiment, il a vécu une vie qui ne le comblait pas entièrement. De nouveau en contact l'un avec l'autre, Nicolas et David lèvent le voile sur des événements passés plusieurs années auparavant. Quant à Karl, toujours là pour épauler son meilleur ami, il fera lui aussi un grand pas dans sa propre vie. 

Ce touchant roman nous rappelle que le temps n'est qu'emprunt, que nous nous devons d'être honnête envers nous et les autres pour profiter de chaque instant au maximum, et d'écouter notre petite voix intérieure pour accéder au bonheur. En parallèle, il y a aussi l'histoire de David et de sa mère régit par plusieurs tensions. Ce qu'ils ont à raconter amène aussi une belle petite leçon de vie: l'importance de pardonner et d'exprimer notre amour à nos proches tant qu'il est possible de le faire. 

Du même auteur:
Dernier appel pour l'embarquement: X
Fils cherche père, si affinités: X
Tout mon temps pour toi: X


Merci à Librex   
pour ce touchant récit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire