05/04/2019

Fils cherche père, si affinités - Maxime Landry

«Devant mes yeux défilent les étagères qui constituent mon décor. Un à un, je retire chaque livre qui orne les tablettes pour le replacer exactement au même endroit. Avant de le déposer, je relis le résumé de l'histoire en ne souhaitant qu'une chose : y reconnaître la mienne.» 

Abandonné alors qu'il était bébé, Antoine Blanchard est déterminé à découvrir qui est son père biologique. Tout ce qu'il sait à son sujet, c'est qu'il est écrivain, et c'est sur les quatrièmes de couverture des livres de la Grande Bibliothèque, où il travaille, qu'Antoine tente de l'identifier. Son besoin de savoir le mènera jusqu'à Paris, mais il ne se doute pas que son voyage lui révélera des secrets bien différents de ce qu'il avait imaginé…

Éditeur: Libre expression
Genre: Récit
Parution: Mars 2019










Antoine, un jeune homme de dix-huit, recherche son père biologique. Je me suis prise d'affection immédiatement pour cet homme qui est passé de famille en famille sans attaches, en s'interdisant d'aimer les gens qui le prenaient sous leurs ailes. De Trois-Rivières en Beauce, en passant par le Saguenay, son cheminement lui a donné l'impression que le bonheur familial est quelque chose d’inaccessible pour lui. Ses pensées et ses sentiments, qu'il évoque tout naturellement et si simplement, sont tristes. Ces derniers sont imagés par de belles et puissantes figures de style.

Malgré la bonté des gens qui l'ont adopté à l’âge de sept ans, Antoine ressent un cruel manque, un vide énorme, causé par l'absence de son père biologique, qu’il ne réussit pas à combler. Il croit que sa présence pourrait apporter certaines réponses à ses questions et l'aider à savoir qui il est. Au fil du roman, on suit Antoine dans son quotidien. On partage sa quête et on l'apprécie tel qu'il est, avec ses manies et ses obsessions. Et, au milieu de ses recherches, les relations qu'il entretient avec les gens qui l'entourent changent, évoluent et se renforcent. Je pense notamment à Jacques, son travailleur social, et Julie, sa copine. Le cheminement et les rencontres d'Antoine, surtout celles d'Olivier et de Didier, m'ont émue. Ce sont des êtres sensibles aux autres, pour l'un, et généreux de sa personne, pour l'autre. Finalement, les nombreuses hypothèses que j'avais formulées à propos du dénouement se sont toutes avérées erronées. Sans doute, Maxime Landry m'a surprise, mais plus encore touchée par l'histoire d'Antoine et par celle qu'il partage avec son père biologique.

Du même auteur: 
Dernier appel pour l'embarquement: X
Tout mon temps pour toi: X
Moi aussi, je t'aime: X


Merci à Librex     
pour ce récit émouvant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire