06/06/2021

Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

 

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Éditeur: Fayard
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2021







Le tourbillon de la vie est le deuxième roman de cette auteure que je lis. Quoique j'ai bien aimé Né sous une bonne étoile, celui-ci m'a totalement bouleversée. Entre les chapitres racontés par un narrateur extérieur, des lettres écrites par Arthur, adressées à son petit-fils Louis, avec qui il espère passer l'été entier en sa compagnie, sont insérées. 

Dès le départ, la maladie dont souffre Arthur est connue. À la lecture du résumé, je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit emprunte ce chemin. Aussitôt, j'ai eu la gorge nouée et ce sentiment ne m'a pas quittée de tout le roman. Mon arrière-grand-mère était atteinte de la même maladie qu'Arthur et la peur que sa descendance, dont ma mère et moi, en souffre aussi fait partie de moi. Il va sans dire que cette histoire m'a énormément touchée. 

"Comique, tragique, mes rôles ont toujours eu un peu des deux.
 Le drame donne du sens à la comédie et la comédie allège le drame.
Comme la vie, en réalité."

Louis, huit ans, m'a émue par ses mots, sa façon de voir les choses, sa perspicacité et sa grande maturité malgré son si jeune âge. Sa naïveté, ses commentaires réconfortants ainsi que les mots qu'il comprend d'une drôle de manière allègent l'ambiance de tristesse. Arthur est un homme qui souhaite rattraper le temps perdu, profiter des moments qu'il lui reste avec son petit-fils qu'il chérit comme il n'a jamais chéri personne. Ces deux derniers entretiennent une relation de complicité dans laquelle le théâtre renforce leur lien et apporte un parfum singulier à l'histoire.

D'ailleurs, tout au long du roman, l'auteure compare souvent le théâtre avec la vie, et ce sont, à tous coups, de magnifiques analogies. Pendant l'été qui s'écoule à grande vitesse, Arthur et Louis partagent de doux instants qui le font revivre malgré le déclin de ses fonctions. C'est au contact de son petit-fils, à la suite d'une discussion ou d'un moment vécu avec lui, que des souvenirs remontent à la surface. Il lui raconte alors ces réminiscences ou tout simplement le fil de la vie et l'évolution de sa maladie dans ses lettres. Le tourbillon de la vie est une tendre histoire dans laquelle la maladie est évoquée, mais aussi les regrets, le pardon et l'amour.




Merci à Hachette Canada   
pour la lecture de cette pépite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire