Responsable des événements spéciaux dans un grand magasin montréalais, Camille Ladouceur a une vie sociale animée, mais une vie privée... drabe ! Elle a cependant de bonnes raisons de préférer son quotidien sans histoires. Camille porte en elle le souvenir angoissant d'un passé qu'elle voudrait enterrer à tout jamais : celui de sa passion toxique avec un pervers narcissique.
Un soir, ghostée par la date que ses amies lui ont dénichée contre son gré, elle noie son amertume au bar d'un bistro, charmant son voisin de comptoir avec son discours absurde sur l'amour. Puis Camille, avec un baiser volé et une fuite digne de Cendrillon, crée à son insu une fissure dans son propre cœur fortifié. Et, comme elle le craint depuis vingt ans, son cauchemar recommence.
Un jour, en rentrant du travail, Camille a la vive impression qu'on la suit.
Débute alors une danse entre le réel et l'imaginaire...
Éditeur: Libre expression
Genre: Thriller psychologique
Parution: Août 2025
Genre: Thriller psychologique
Parution: Août 2025
Mon avis
Dans ce nouveau thriller psychologique, Johanne Seymour aborde la maladie mentale et les relations amoureuses toxiques avec le personnage de Luc Dupré atteint d'un trouble de personnalité narcissique. Tout d'abord, on fait la rencontre de Camille, bien placée dans la vie, ayant un travail qui lui plait. Elle a un beau cercle social comprenant sa mère, deux amies proches et des collègues qu'elle apprécie. Ayant échappé à une vie de misère grâce à un courage démesuré, Camille n'a pas de conjoint, incapable de faire de nouveau confiance à un homme.
Fatal est un roman à lire pour le côté psychologique, pour prendre conscience de la perversité d'un homme comme Luc alors qu'il s'infiltre, à l'insu de sa victime, dans toutes les sphères de sa vie, en semant des éléments ici et là pour la terroriser à petit feu. C'est vil, c'est sadique, et Johanne met bien ce trouble de l'avant. C'est un personnage parfait à détester. Sa façon d'exploiter les autres, sans aucune rancune, pour arriver à ses fins, et son manque d'empathie, entre autres, le rendent haïssable.
J'ai aimé l'authenticité des personnages. Camille a un trouble de stress post-traumatique, et on vit avec elle sa peur intense, ses flashback, ses difficultés à respirer, et son état d'alerte constant, au point où l'on craint d'être observé aussi. La mère de Camille m'a particulière touchée par sa protection envers sa fille et ses angoisses qui ont des répercussions sur son état physique. Et c'est là que l'on se rend compte que, dans une histoire comme celle-là, il n'y a pas qu'une seule victime. Il y a qu'avec le personnage d'Étienne que j'ai eu un peu de difficulté. À certains moments, ses réactions étaient surjouées et cela sonnait malheureusement faux, à mon avis. Mais, petite cerise sur le sundea, on retrouve la sergente-détective Kim Tran et le sergent Daniel Jasmin du roman précédent (Fracture).
En bref, Fatal est une histoire qui montre plusieurs facettes d'un trouble narcissique ainsi que les conséquences que cela engendre tout autour de la personne qui en est atteinte. Le rythme est plutôt lent, sans trop d'action, misant surtout sur le côté psychologique et angoissant, ce qui s'allie bien avec le genre du bouquin.
De la même auteure:
Fracture: X
Merci à Libre expression
pour ce roman qui nous plonge dans
les méandres de la santé mentale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire