04/06/2020

Le goût de l'élégance - Johanne Seymour


« Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d'un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t'étaient étrangères.

Tu n'es plus seule.

Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée. »



Éditeur: Libre Expression

Genre: Récit / Conte / Développement personnel
Parution: Mars 2020








J'ai tardé à mettre des mots sur mon ressenti à la suite de cette lecture, et je crains de ne pas pouvoir exprimer précisément l'écho que ce récit a eu en moi. Dès les premières lignes, je suis tombée en amour avec la narration de cette auteure que je ne connaissais pas. Ce fut toute qu'une découverte, et je vous suggère fortement d'ouvrir les pages de ce roman.

Ce livre c'est l'histoire de Simone. De son existence. De sa vie dans laquelle la joie s'est tarie et s'est estompée graduellement, et dans laquelle le mal de vivre s'est infiltré insidieusement. La façon qu'a Simone de raconter les scènes qui se déroulent sous ses yeux et les événements qu'elle traverse portent à réflexion. Au fil de ce court roman, il est question du poids des mots, de l'importance que l'on accorde au regard des autres et au hasard, entre autres. 


"La poésie, c'est une peinture du monde en mots.
Avec elle, tu peux imaginer l'existence de la couleur que tu veux.
Avec des noirs et des gris quand t'es triste,
avec des rouges et des oranges quand t'es en amour,
ou avec des roses et des bleus, si tu préfère.
Tu choisis tes couleurs."

L'auteure a su créer des personnages réalistes, tous autant qu'ils sont. Qu'ils soient principaux ou secondaires, employés ou clients, ils laissent tous une marque indélébile dans notre cœur. Chacun d'entre eux a une histoire émouvante de cachée dans son tiroir. J'ai adoré cette librairie qui colmate les êtres blessés qui y entrent et les nombreuses références, dont les noms des personnages, à certains écrivains que l'on connaît tous. Aussi, c'est un très bel hommage aux livres et aux pouvoirs qu'ils possèdent. Aux résonnements qu'ils procurent en nous et aux plaies qu'ils rafistolent. Aux romans qui, grâce à leurs auteurs et à leurs mots, nous apportent un sourire, une tape dans le dos ou un réconfort énorme. 


Le goût de l'élégance est un récit doux et poétique qui réchauffe l'âme. C'est aussi un texte lumineux et chaleureux alors que le lecteur est témoin des rayons du soleil qui se fraient un chemin au travers des nuages gris de Simone. Habituellement, j'enchaîne les livres, l'un à la suite de l'autre. Pour celui-ci, ce fut différent. En le refermant, j'ai laissé le récit m'envelopper, s'incruster en moi en me murmurant à l'oreille que ses personnages, leurs histoires, leurs mots et leur façon d'aborder la vie m'accompagneraient encore bien longtemps. Indéniablement, c'est un coup de cœur. Ce livre m'a happée de plein fouet.



pour ce livre poignant  






1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu et j,attends le bon moment pour le lire... tu donnes envie!

    RépondreSupprimer