Au coeur de l’onde bleue, les poissons vivent tranquillement, s’amusent et dansent dans le courant.
Un jour, une scaphandrière vient perturber la quiétude des lieux : elle cherche le triton et est bien décidée à le trouver. Un triton, ça doit valoir beaucoup d’argent ! Au cours de l’étrange ballet de leur course-poursuite, une baleine apparait, ouvre la bouche, et gloups, les avale tout rond !
Pour s’en sortir, les deux ennemis vont devoir coopérer...
Auteur: Frédéric Maupomé
Illustratrice: Léa Mazé
Éditeur: De la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Aventure / Écologie
Parution: Juin 2024
Illustratrice: Léa Mazé
Éditeur: De la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Aventure / Écologie
Parution: Juin 2024
Mon avis
L'onde est une bande dessinée sans texte, judicieusement illustrée, qui nous emmène dans les profondeurs de l'océan: toute l'intrigue s'y déroule. C'est d'abord la couverture qui m'a envoûtée et invitée à déguster cette histoire. Inspirée par la 8e symphonie de Schubert, une écoute en parallèle amène une autre dimension intéressante.
À un certain moment, les teintes bleues, présentes depuis le début, laissent place aux couleurs rosées, annonciateur d'un danger. Le contraste est saisissant et de toute beauté. De plus, tout est en mouvement, vivant: ce qui se dégage de cette œuvre est tout à fait extraordinaire.
La mission de la scaphandrière est claire: capturer les êtres marins sur sa liste pour les sous qu'ils lui rapporteront. Mais cela est sans compter sur le triton, plus grand et plus massif qu'elle ainsi que sur la baleine, deux êtres qui déjouent ses plans et lui font revoir ses priorités. Pour se sortir du mauvais pas dans lequel elle se retrouve, l'entraide prend alors une place importante. Les événements que vit la scaphandrière l'amènent à faire une conséquente prise de conscience au sujet de la protection de l'environnement. Cette histoire à saveur écologique m'a enivrée par ses couleurs, ses intensités et les valeurs qu'elle transmet. La scaphandrière nous apprend à prendre soin de ce qui nous entoure, mais, plus encore, que s'excuser n'est pas suffisant, qu'il est essentiel de réparer nos erreurs et les dégâts que l'on a causés. Sincèrement, les mots auraient été de trop. On s'imprègne de l'ambiance, des images, du récit et on se laisse tout simplement transporter.
Merci à La Boîte de Diffusion
pour ce périple incroyable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire