DANS LE QUARTIER POPULAIRE DE POINTE-AUX-TREMBLES, Samuel, Steve et Patrick, des amis d'enfance apparemment sans histoire, cachent un terrible secret. Quand une enquête est réouverte sur l'accident dont l'un d'eux a été victime huit ans plus tôt, le fragile équilibre sur lequel ils ont construit leurs vies s'écroule.
Fracture est le récit de la spirale destructrice dans laquelle ces hommes sont entraînés depuis des décennies.
Éditeur: Libre Expression
Genre: Drame contemporain
Parution: Septembre 2024
Fracture est définitivement un livre marquant. Cette histoire débute en même temps qu'une enquête, réouverte par une équipe attitrée aux affaires non résolues, sur un incident survenu huit ans plus tôt. Ce bouquin est divisé de façon originale alors que chaque section porte sur un personnage en particulier dont l'homme impliqué dans l'accident, ses deux amis, et la sergente-enquêteuse, entre autres, et se termine avec un petit extrait de leurs entrevues.
Tout d'abord, on fait la connaissance de Florence, une femme douce et dévouée à son travail et à sa famille. Depuis quelque temps, elle ne reconnaît plus Samuel, l'homme qu'elle a épousé quinze ans plus tôt, à un tel point que son agressivité l'effraie. Ce dernier, de nouveau questionné sur l'accident de la route qu'il a subi, se retrouve perdu dans de vieux souvenirs. De ce fait, il va souvent chez Steve avec Patrick pour discuter du passé, mais de la réouverture de l'enquête aussi. Ces trois hommes sont tous porteurs du même secret, et il est intéressant de les voir gérer leurs émotions de façons différentes, en plongeant dans les méandres de la santé mentale. Ce qui est bien également, c'est d'avoir le point de vue de leur femme, de connaître leurs questionnements, de ressentir leur impuissance et de voir l'évolution de chacune de leur relation amoureuse dans ce parcours tumultueux. Quant à la sergente-enquêteuse, elle est déterminée et perspicace, de belles qualités requises pour ce boulot, qui l'amèneront à faire la lumière sur ce dossier.
Même si on devine certains détails et le dénouement à l'avance, ce n'est pas vraiment ce qui est important ici. Ce qui compte c'est de prendre conscience des séquelles et de la douleur invisible de ces hommes et, surtout, de leurs impacts sur leur vie et sur celle de leur famille.
De la même auteure:
Le goût de l'élégance: X
pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire