25/07/2025

L'ironie des contes de fées - Marie Paquet

 

Valentine Vadeboncœur a le bonheur facile et un cœur grand comme un château. À la fois responsable du vestiaire d’un bar et intervenante, elle occupe la majorité de son temps à colmater les fissures des femmes qui l’entourent. Habituée à tendre la main dans ses deux emplois atypiques, elle est trop souvent relayée au rang de servante par ses proches. Mais en elle sommeille une princesse prête à se lancer dans la quête d’un amour digne des contes de son enfance.

Quand elle fait l’acquisition d’un loft industriel où tout est à bâtir, elle engage Vincent Murphy, un entrepreneur qu’elle doit côtoyer quotidiennement pendant les travaux. Elle découvre alors un homme séduisant, à la présence rassurante. La magie s’installe, mais le retour inattendu d’un preux chevalier pourrait venir brouiller ses cartes.

Le prince de l’histoire n’est peut-être pas toujours celui qu’on croit…

Éditeur: De Mortagne
Genre: Romance contemporaine
Parution: Juin 2025







L'ironie des contes de fées est un coup de coeur pour moi. Malgré le fait que l'histoire prend un certain moment à démarrer, elle est captivante à souhait. Le fil conducteur tourne autour de la violence conjugale alors que Valentine est intervenante dans un centre d'hébergement pour venir en aide aux femmes, et à leurs enfants, prises dans une telle situation. Plusieurs références aux princesses et aux contes de fées, tout au long du roman, sont utilisées de manières justes et parfaites en lien avec les thèmes et le contexte du récit. Transposées en parallèle avec la vie réelle, elles donnent assurément la chair de poule.

La petite Mindy, mon personnage préféré, est bouleversante par ses propos et sa façon si particulière de voir la vie à son âge. De son côté, Valentine entretient un lien avec David, son ex. Leur dynamique m'a marquée de plein fouet, en me rappelant que toutes les relations (amicales et amoureuses) doivent être réciproques.

Ce roman sensibilise énormément à la situation des femmes victimes de violence conjugale et tend à faire tomber les préjugés qui persistent. Certains moments sont difficiles à lire, et ils nous charcutent le coeur, mais d'autres nous font verser des larmes devant leur caractère émouvant. Ce livre est bâti d'une main de maître avec toutes ces analogies et ces comparaisons bien placées. Marie Paquet nous entraîne à la rencontre de femmes brisées, mais si fortes, humaines et touchantes dans leur vulnérabilité à travers leurs mauvaises décisions et leurs victoires quotidiennes.

De la même auteure:
Café corsé: X
Danser sur le fleuve:
X
L'espérance de vie des flocons de neige: X
Les collisions: X



Merci aux Éditions De Mortagne
pour cette sensible histoire    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire