C’est l’été, Clara en a assez de son emploi du temps réglé comme une horloge. Vélo, piscine, cuisine, tout va trop vite. Elle, ce qu’elle souhaite, c’est lézarder au soleil, écouter le vent, compter les nuages, respirer la lavande et se perdre dans l’infini. «Rien du tout !» est un voyage onirique, une ode à la paresse et au repos qui emmènera petits et grands un peu plus près d’eux-mêmes.
Auteure: Marie-Hélène Jarry
Illustratrice: Amélie Dubois
Éditeur: Isatis
Genre: Album
Parution: Mai 2025
Alors qu'elle s'étend sur le dos pour profiter du temps qui passe et pour observer les nuages, le père de Clara vient lui proposer mille et une activités, sans écouter réellement ce qu'elle désire. Pourtant, c'est clair: Clara souhaite ne rien faire du tout.
Lorsque l'école se termine et que l'été se pointe le bout du nez, plusieurs parents ont l'impression de devoir remplir les journées de leurs enfants en oubliant certains éléments importants. D'abord, il est essentiel de laisser les jeunes s'ennuyer pour développer leur créativité, entre autres. Mais, plus encore, d'écouter l'enfant qui, lui, ne veut que profiter de ses vacances. Reposer ses méninges pour accumuler de l'énergie pour la prochaine année à venir.
Clara nous fait un doux rappel du bonheur de ne rien faire du tout de temps en temps, du plaisir que procure une journée de paresse, de pause, mais surtout d'écouter les besoins de nos enfants qui sont parfois différents des nôtres, et que cela est tout à fait correct et normal. Profiter du silence, regarder les nuages, observer les bestioles se promener dans le gazon; une panoplie d'activités relaxantes que nous oublions trop souvent, mais qui ont pourtant des effets positifs et régénérateurs.
pour ce doux rappel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire