La petite princesse . Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres.. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette...
Éditeur: Gallimard
Genre: Contemporain
Parution: Version originale: 1934
Adolescente, j'ai visionné mainte et mainte fois le film La petite princesse. Récemment, j'ai découvert qu'il était inspiré d'un livre que je n'ai d'ailleurs pas tardé à me procurer. Tout d'abord, l'histoire de Sara est poignante et démontre toute la puissance de l'imaginaire. Également, Sara est une jeune fille dynamique ayant le cœur sur la main; il est difficile de ne pas s'y attacher. Je comprends totalement les autres pensionnaires d'être pendues à ses lèvres alors qu'elle vient briser leur routine monotone avec ses récits hauts en couleur. De plus, elle n'hésite pas à aider ceux qu'elle peut en mettant un peu de soleil et de sagesse dans leur vie.
Là où je ressens un certain blocage, c'est dans la description de sa supposée meilleure amie et de la servante, Ermengarde et Becky, dépeintes comme grosse et bête pour la première et si niaise et pauvre pour la seconde. Mais un événement majeur se produit, et Sara perd tous ses biens, sauf ce qui lui servira de guenilles pour se vêtir. Face à cette situation, la gentillesse débordante du voisin et tous les efforts qu'il déploie pour lui redonner un semblant de chaleur humaine sont émouvants et viennent appuyer le fait qu'un seul geste peut tout changer pour la personne à qui l'on tend la main.
Pour ce qui est de la conclusion, ayant vu le film, je me suis fait avoir puisqu'elle est totalement différente, et moins poignante, à mon avis. Cela a fait en sorte que j'attendais, avec impatience, et en vain, le tournant bouleversant. Et, finalement, je ne pouvais qu'éprouver une certaine déception envers ce moment qui n'existait tout simplement pas. Je l'aurais davantage appréciée si le livre avait été la seule version dont j'aurais pris connaissance. Somme toute, l'histoire de Sara en est une marquante grâce à son optimiste ainsi qu'à sa façon de voir le monde et de passer à travers les épreuves semées sur sa route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire