Depuis la disparition de son époux, lady Trémaine élève seule ses deux filles jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un chevalier, père lui aussi d'une petite fille. Elle devient alors belle-mère, un rôle qu'elle peine à assumer. L'histoire de Cendrillon, du point de vue de sa belle-mère.
Éditeur: Hachette
Parution: Novembre 2023
Genre: Conte / Fantastique
Coeur de pierre est le huitième tome de cette série, et définitivement, il fait partie de mes trois préférés. Le rythme est un peu lent, mais, personnellement, cela m'a plu. De cette façon, nous voyons Lady Tremaine dans sa vie quotidienne et les liens qu'elle a développés avec les gens qui l'entourent, comme ses filles et sa meilleure amie. Nous prenons connaissance de sa relation amoureuse avec son mari décédé quelques années plus tôt, de la personne qu'elle était, de son inquiétude maternelle envers l'avenir de ses deux filles, de sa naïveté et de sa folle envie de trouver un nouveau compagnon de vie.
La différence entre la Lady Tremaine que nous connaissons grâce aux films et celle des premiers chapitres est choquante et elle nous pousse à vouloir comprendre d'où provient ce changement considérable. Et, c'est là que notre point de vue à son sujet se modifie et que nous en venons même à ressentir une certaine empathie et de la tristesse à son égard, mais face à Anastasie et Javotte également. Ces trois femmes ont vécu plusieurs épreuves insoupçonnées qui ont entraîné des répercussions sur leur personnalité.
J'ai aimé la façon dont l'histoire est abordée puisqu'elle est différente des autres contes, jusqu'à maintenant. C'est par le biais d'une demande de Cendrillon, qui fait éclater une dispute entre deux fées, que nous revisitons ce récit. Quant à Cendrillon, son personnage adulte est fidèle aux films: elle possède un cœur pur et généreux. La conclusion apporte un petit baume grâce aux gestes qu'elle pose envers certains membres de sa famille.
De la même série:
Villains, tome 1, Miroir, miroir: X
Villains, tome 6, Les étranges sœurs: X
Villains, tome 7, Cruelle diablesse: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire