10/09/2024

La Mesure - Nikki Erlick

 

« Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire :

À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.
Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. »

Éditeur: Fleuve éditions
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Contemporain
Parution: Février 2024







Quel livre! Sincèrement, j'en ai eu des frissons, et la chair de poule, surtout lors des derniers chapitres. Tout débute par un matin semblable aux autres. Cependant, un évènement vient chambouler le monde entier: l'arrivée de boîtes avec des cordelettes de différentes grandeurs cachées à l'intérieur. Ces dernières, représentant la mesure de la vie des gens, amènent, évidemment, beaucoup d'angoisse et de questionnements. Ouvrir la boîte qui leur appartient ou non relève d'une décision d'une ampleur incommensurable, sans retour en arrière possible, qui change totalement le cours de leur vie. 

À la toute fin, il n'y a que le mystère de la provenance des boîtes, et donc des cordelettes, qui reste entier. Elles sont arrivées comme par magie, à l'image des cadeaux le soir de Noël. Malgré quelques hypothèses exprimées par certains personnages, la vérité n'est en aucun cas dévoilée. Il aurait été agréable de connaître leur origine, même l'instant d'une ligne ou deux dans un court épilogue. Cependant, ce manque est presque éclipsé par les émotions fortes vécues au fil du récit.  

Dans ce roman, l'auteure va beaucoup plus loin que le fait de prendre simplement conscience de la valeur de notre vie. Elle nous fait voir cette situation sous d'autres angles: ceux des employeurs et des assureurs ainsi que celui du gouvernement. Elle aborde les répercussions sur toutes les sphères possibles alors que la discrimination prend de plus en plus de place envers ceux qui ont hérité de courts segments. 

Ce qui m'a le plus touchée, c'est que tous les personnages ont au moins un lien avec un autre, que ce soit seulement l'air d'une chanson, quelques paroles échangées sur un coin de rue ou encore un groupe de soutien, ce qui a un impact considérable sur leur cheminement personnel. C'est magnifique, et vraiment puissant. Également, les personnages sont marquants. La personnalité et l'altruisme de chacun, leur perception de la vie et leur vivacité ainsi que leur histoire d'amour et d'amitié sont tous bouleversants. Parce que même lorsque tu connais la longueur de ta vie, et que tu crois savoir la manière dont elle se terminera, elle réussit quand même à te prendre par surprise. 



Merci à Interforum Canada   
pour cette merveilleuse lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire