08/08/2019

La dernière des Stanfield - Marc Levy

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Éditeur: Robert Laffont
Genre: Récit 
Parution: Avril 2017







Fan de Marc Levy depuis ses débuts, je lisais chacun de ses livres quelques jours seulement après sa sortie. Cela faisait deux ans que je n'avais pas lu mon Levy annuel. J'adore ses histoires, mais, sans trop savoir pourquoi, j'avais la crainte d'être déçue. Finalement, ce fut un coup de cœur. J'ai été soufflée par les liens et les croisements qui se créent au fil de la lecture. L'auteur promène ses lecteurs sur sept décennies et, d'un narrateur à l'autre, nous alternons de génération tout en restant dans la même famille: Éléanor en 2016, sa mère, dans les années 80, et son grand-père en 1944, lors de la guerre. Tous les changements de personnages sont un peu désarmants au début, mais on s'y habitue rapidement et c'est cette complexité-là qui apporte un résultat absolument intelligent et époustouflant. 
De surprise en surprise, j'ai terminé le livre avec le poil hérissé sur les bras; des frissons m'ont parcouru le corps. Marc Levy a un don formidable pour faire vivre ses personnages et leur créer un passé, une histoire profonde et complète. Ils nous semblent si réels qu'on s'imagine pouvoir les croiser un jour. 

Plutôt habituée de retrouver de belles et grandes histoires d'amour dans la majorité des romans de Marc Levy, La dernière des Stanfield, par sa différence, se classe parmi mes préférés de l'auteur. Ce livre amène un petit vent de fraîcheur alors que l'on essaye de démystifier les drames familiaux qui ont façonné la vie d'une dizaine de personnes. Malgré ce que son père lui demande, Éléanor-Rigby part à la recherche de la vérité entourant sa mère décédée, et je vous invite fortement à le faire aussi. 

Du même auteur:
L'horizon à l'envers: X
Une fille comme elle: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire