07/04/2020

Une fille comme elle - Marc Levy


À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…

Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises!

Éditeur: Robert Laffont
Genre: Récit - Romance
Parution: Avril 2018








Encore une fois, je me suis laissée porter par les personnages uniques de Marc Levy. Deepak est un homme charmant et généreux. Il prend soin des gens malgré le manque de reconnaissance de certains. Il prend son travail au sérieux, d'une manière touchante, avec espoir d'atteindre son objectif un peu particulier. Sa femme Lali est un agréable mélange de douceur et d'autorité. Le duo qu'ils créent, leur histoire d'amour et les sacrifices qui en ont résulté sont bouleversants. Quant à Chloé, sa mésaventure ne laissera personne indifférent. Peu à peu, par le biais de quelques pages tirées de son journal, le lecteur en apprend plus sur la vie de cette dernière depuis son accident. Évènement qui demeure secret jusqu'à quelques pages de la fin. Les lieux, dont l'hôtel avec l’ascenseur ancien et le petit restaurant au personnel attentionné, sont aussi chaleureux. 

Le seul bémol est la fin que j'ai trouvée un peu expéditive, réglée en un tournemain. J'aurais préféré une cinquantaine de pages supplémentaires pour un dénouement plus détaillé.  Cependant, c'est un récit sans casse-tête, dans laquelle on se laisse porter par les écrits de l'auteur. Quelques thèmes, abordés avec subtilité et sans mélodrame, nous mènent parfois à la réflexion. Le métier hors du commun de Deepak et l'histoire de tous ces personnages créent une lecture agréable signée Marc Levy. 

De même auteur:
L'horizon à l'envers: X
La dernière des Stanfield: X




2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu de Levy depuis ouf... 15 ans! Je me demande si ça pourrait me plaire maintenant, vu que je m'étais lassée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend quel genre as-tu envie de lire. J'adore les livre de Levy! J'ai eu un coup de coeur l'an passé pour La dernière des Stanfield, qui n'a pas fait l'unanimité, mais je l'ai aimé pour la perplexité, le dénouement surprenant. Sinon, mon préféré de tous les temps de cet auteur est sans aucune doute Les enfants de la liberté, que je lisais à chaque année. Il m'a procuré plusieurs frissons ce livre. :)

      Supprimer