30/07/2025

La librairie des livres interdits - Marc Levy

 

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.

Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?

Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d’aimer.

Aimer. Résister. Vivre.

Éditeur: Robert Laffont
Genre: Contemporain
Parution: 25 avril 2025







J'adore les bouquins de Marc Levy. En fait, je les ai tous lus, à l'exception de deux. La librairie des livres interdits n'est pas un mauvais roman, mais il ne fera malheureusement pas partie de mes préférés. D'abord, comparativement aux Enfants de la liberté ou encore à Si c'était vrai, je n'ai pas réussi à créer un lien avec les personnages. Mitch, libraire passionné, mène une résistance envers la nouvelle loi en vigueur qui interdit de vendre une panoplie de livres, présents sur une liste, à cause de sujets jugés inappropriés comme la violence conjugale, l'identité de genre ou l'inégalité raciale, entre autres. Des ouvrages qui, pourtant, ouvrent la conversation, nous font découvrir le passé et nous guident pour l'avenir. À sa façon, il se rebelle avec l'aide de quelques fidèles clients. Tous des gens qui avaient le potentiel de nous toucher, mais l'auteur est passé à côté, à mon avis. Nous avons un peu de tout le monde, mais pas assez de chacun d'entre eux pour s'y attacher.

Ce thème, autour duquel l'intrigue est bâtie, est d'actualité et il est important d'en parler, même que je dirais que cela est primordial. Certains aspects m'ont d'ailleurs surprise et choquée. Cependant, pour ce qui est de l'enquête et du cheminement des personnages, il manquait de profondeur, d'émotions. De plus, de petits détails m'ont semblé invraisemblables, et les liens relationnels restent en surface. Ce sont ces quelques éléments qui me font fermer ce livre avec un avis mitigé. 

Du même auteur:
9: X
L'horizon à l'envers: X

La dernière des Stanfield: X
Une fille comme elle: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire