11/03/2016

L'horizon à l'envers - Marc Levy

Où se situe notre conscience ? 

Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

Éditeur: Robert Laffont
Genre: Romance
Parution: Février 2016
                                







Aussitôt sorti, aussitôt dans mes mains! Voici le dernier roman de Marc Levy, que j'attends avec impatience depuis déjà plusieurs semaines. 

C'est l'histoire de 3 amis soudés. Il y a Josh, jeune homme mystérieux, son meilleur ami Luke et Hope qui se joint à eux. Cette dernière a de belles valeurs éthiques et est pleine de vie. Comme nous le découvrons au courant de la lecture, Hope porte magnifiquement son nom. Elle a su me toucher par son optimisme et son humour décapant malgré la mauvaise situation dans laquelle elle se trouve. 

Dès le départ, Marc Levy nous lance dans un flou. Un flou agréable, dans lequel on ne comprend pas trop ce qui se passe mais qui nous pousse à aller élucider ce à quoi nous venons d'assister et donc, à tourner les pages encore et encore. 

Puisque nos trois amis sont étudiants, nous plongeons avec eux dans leur monde; celui de la neuroscience. Au début, j'ai eu peur de m'y perdre, mais en dépit des nombreux termes techniques et scientifiques, il n'y a pas un moment où je me suis sentie déboussolée; l'auteur prends le temps d'expliquer le sujet et de bien le faire. Si le lecteur y entre à fond, avec une soif de découverte sur le futur et la science, les yeux ouverts sur cette possible réalité, le sujet est passionnant et captivant.

Plus l'histoire avance, plus la relation entre Josh et Hope évolue. Ils ont une relation à envier, remplie de douceur et de taquineries. Les dialogues pleins d'espiègleries entre les personnages rendent le roman savoureux et c'est d'ailleurs une force de cet auteur. 

Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce roman; évidemment l'amour et une complicité amicale, mais aussi la beauté des relations père-fille. Exploité dans un autre de ses romans, l'importance de l'émerveillement a encore sa place dans celui-ci avec Josh qui aimerait repousser le plus possible l'âge adulte et par la situation de Hope. C'est d'ailleurs grâce aux écrits de Marc Levy qu'à chaque saison j'essaie de m'éblouir devant chaque moment. Il aborde aussi les souvenirs. J'ai aimé être plongé dans le fonctionnement de la mémoire; des détails (odeurs/sons) qui réveillent des pensées que nous pensions enfouis à jamais. 

Dans ce roman, il y a deux parties. Dans la deuxième, nous faisons la connaissance de Melody. Je dois avouer qu'au départ avoir une autre histoire avec d'autres personnages m'a un peu déconcertée. Par contre, lorsque la lumière s'allume et qu'on comprend finalement ce qui s'en vient, on a envie de découvrir la suite, de comprendre ... et de savoir enfin!

Seul bémol; j'en veux encore. J'en veux plus. Je vais alors en profiter pour exprimer un vœu; celui de revoir les personnages, dans un de ses prochains romans, pour avoir de leurs nouvelles, même en coup de vent, comme Lauren et Arthur. Il est difficile de se séparer de personnages pour lesquels nous nous sommes attachés, et encore plus lorsqu'ils partagent une histoire comme la leur.

Avant de terminer cette chronique, je ne peux pas passer à côté d'un magnifique passage. J'ai adoré le clin d’œil qui fait référence au petit prince, un livre que j'ai lu mainte et mainte fois.

C'est une belle histoire d'amitiés, de tendresses et d'espoirs où chaque moment compte, même les plus petits... parce qu'il n'y a pas de petits moments ...! Une histoire d'amour moderne avec un grain de Roméo & Juliette ou encore de Tristan & Iseult qui ont bercé mon adolescence, mais en y ajoutant un brin de science. Une touchante histoire débordante d'émotions qui a su me mettre la larme à l’œil mais qui m'a aussi fait sourire à plusieurs endroits, comme sait si bien le faire Marc Levy. 

Du même auteur:
La dernière des Stanfield: X
Une fille comme elle: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire