28/01/2021

9, tome 1, C'est arrivé la nuit - Marc Levy

 


Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…


Éditeur: Robert Laffont
Genre: Suspense
Parution: Septembre 2020







Fan inconditionnelle de Marc Levy, j'ai lu tous ses romans. Évidemment, certains m'ont plu davantage que d'autres, et quelques-uns m'ont laissé sur un avis plutôt mitigé, comme c'est le cas avec celui-ci. Ce n'est pas que l'intrigue est mauvaise, au contraire, elle est captivante, mais plusieurs détails alourdissent malheureusement le récit. Il va sans dire que ce livre a été attendu, plus que jamais, à cause de la date de sortie qui a été repoussée de quelques mois. C'est toujours avec une certaine fébrilité que j'ouvre un livre de cet auteur, et, étant le premier tome d'une série, ce titre me fascinait énormément. 

L'idée de base est originale et prometteuse. Dès les premières pages, l'on fait la rencontre de plusieurs personnages, dont Ekaterina, Mateo, Cordelia et Diego, Maya, Vitalik et Janice qui se déplacent de ville en ville. Ainsi, l'on voyage à Madrid, Oslo, Paris et Londres, entre autres. L'auteur décrit leurs aventures, tout en entrecoupant le récit par des morceaux d'interview. Hackers professionnels, souhaitant mettre au grand jour un scandale d'une grande envergure, le scénario a tout pour plaire. De plus, les hommes de cette histoire sont protecteurs et toujours prêts à aider, et les femmes ont un côté fonceur et un sang-froid hors pair qui me plaisent énormément.

Malgré mon intérêt envers l'histoire, j'ai décroché à quelques reprises. L'auteur a inclus une multitude d'informations sur la politique, sur des complots, sur l'armée ainsi que sur des fraudes et transactions bancaires. Ces renseignements, ajoutés à tous les noms de personnages impliqués, ont fait en sorte que je me suis parfois perdue à travers ces longs paragraphes, même si cela apporte du poids et un certain réalisme à la situation. La conclusion révèle des éléments qui ont l'effet d'une bombe. Je lirai assurément le deuxième tome puisque le sort des personnages m'intrigue, et je verrai par la suite si la lecture est moins fastidieuse. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire