05/08/2019

Prochain arrêt - Tome 1 & 2 - Simon Lafrance

Un malheur plane au-dessus de L'Avenir. Les adolescents disparaissent un à un. S’agit-il de fugues ? Ont-ils été kidnappés par un fou furieux ? Par des envahisseurs extraterrestres ? Des rumeurs de tous genres naissent aux quatre coins de la ville. Gabriel Landry, lui, préfère ne pas y penser. Entre sa famille dysfonctionnelle et ses intimidateurs, il a d’autres chats à fouetter. 

Tout change cependant lorsque sa grande soeur Noémie disparaît à son tour. Seul et terrifié, Gabriel devra s’entourer d’alliés s’il désire retrouver ses amis. Mais qui acceptera de l’aider ? Sûrement pas le gros Jocelyn, qui le tourmente du matin au soir. Et encore moins Claudie, qui l’ignore depuis l’école primaire. Il n’y a pas une seconde à perdre : pendant que s’obscurcit le mystère, la lumière, elle, se rapproche. 

Éditeur: Les Malins
Genre: Suspense / Science-fiction
Parution: Janvier & mai 2019









Je dois dire que c’est la mise en page qui a fait en sorte que ce livre se retrouve entre mes mains. Les couvertures sont vives, explosives et attirent irrémédiablement l’œil. Aussi, l’endos de la première page arbore une belle couleur unie et les numéros de chapitres sont inscrits à la manière des néons. Le texte remplit la promesse que la page couverture propose : un récit de science-fiction fascinant. Cependant, je crois que pour apprécier le premier tome à sa juste valeur, il faut être un peu ouvert d’esprit vis-à-vis la vie extraterrestre. 

Gabriel, un des jeunes habitants de L’Avenir, est le narrateur de l’histoire. Aussitôt, j’ai ressenti de l’empathie pour lui, ce souffre-douleur, cette quatrième roue du carrosse du trio qu’il est censé former avec Ludovick et Alexis. On comprend son hésitation et le combat intérieur qu'il livre envers ses camarades. J'ai adoré ce personnage, même si j'ai eu envie de le secouer à quelques reprises puisque, malgré le manque de respect qu'il subit, il ne laisse pas tomber les autres. Aussi, Gabriel a un moyen de défense particulier, peu commun, qui l'aide à s'évader et à se sentir ailleurs lorsqu'une situation devient complexe ou difficile à encaisser. Lui et sa sœur semblent avoir développé un lien singulier, alors que leur mère est déconnectée de la réalité, enfermée dans sa chambre toute la journée. D'ailleurs, les petits flash du passé sont très intéressants pour comprendre leur relation ainsi que la façon de voir les situations que Gabriel a adoptée depuis des années. 

Plus l'histoire avance, plus le côté psychologique des protagonistes se développe et plus on saisit leurs comportements et leurs réactions qui nous paraissent, à première vue, parfois exagérées, injustes ou incompréhensibles. J'ai apprécié le premier tome, mais encore plus le deuxième. Il y a plus d'action et on appréhende davantage ce qui se passe. Il y a moins de temps morts et plus de découvertes accentuant le côté intrigant de l'histoire. Aussi, des liens improbables se créent, ce qui a fait naître plusieurs émotions en moi. J'ai dévoré les deux tomes en trois ou quatre jours. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans à cette vitesse. J'ai vraiment hâte à la sortie du troisième volet, car cette série est plus qu'une simple histoire d'extraterrestres, et le récit m'a happée complètement.

De la même série:
Prochain arrêt - T3 - Le fort: X

Du même auteur:
Le tuteur: X

pour ce récit trépidant       





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire