02/08/2023

Les extraordinaires - Julien Sandrel

 

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.

Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu: un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.

Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Éditeur: Calmann Levy
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2023






Les extraordinaires est un roman qui se lit très bien, et j'ai été surprise par certaines informations relatives à l'astronomie. En tant que lecteur, l'on suit donc le parcours de gens ordinaires, mais ayant des connaissances exceptionnelles dans le domaine de la science, qui ont été recrutés dans le but possible de partir dans l'espace. Les tests mathématiques, logiques, physiques et de survies s'enchaînent et chacun donne le meilleur de lui-même. 

Tout d'abord, il y a Anna qui a un grand appui de son entourage pour l'aider à réaliser son rêve de jeunesse. Ses amis, ses enfants et son père croient en elle, plus qu'elle-même par moment. Diego a une condition particulière et c'est son courage, sa détermination et sa façon de se relever des événements difficiles qui font de lui l'homme qu'il est. Il sait prendre une situation plus sombre et la transformer en quelque chose de beau. Nabila est ma préférée. Elle a une force de caractère incroyable, et son énergie est contagieuse. Par ce qu'elle vit, elle est nous donne une bonne leçon sur les jugements hâtifs et la résilience. 

Tout au long du récit, l'auteur nous fait vivre des émotions insoupçonnées et nous fait des révélations surprenantes. Quant à Anna, elle démontre qu'il faut toujours croire en ses rêves, même lorsque l'on pense qu'il est trop tard. C'est d'ailleurs le message phare du roman.

Du même auteur:
Beaucoup d'amour et quelques cendres: X
La chambre des merveilles: X
Merci, grazie, thank you: X
Vers le soleil: X


Merci à Hachette Canada 
   
pour ces belles histoires humaines





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire