23/08/2024

Beaucoup d'amour et quelques cendres - Julien Sandrel

 

Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max. Cinq inconnus qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu’inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…

Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage. Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.

Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?

Éditeur: Calmann Levy
Genre: Contemporain
Parution: Juillet 2024







Ce roman de Julien Sandrel met de l'avant plusieurs personnages qui ne se connaissent pas, mais qui sont reliés par un voyage, un jeu de chasse au trésor et de l'argent à gagner. Il y a Lucia, une femme enceinte qui a des problèmes de logement, de finances et de travail. Elle a une personnalité pétillante qui se démarque surtout lors des défis à relever grâce à sa créativité et sa spontanéité. Max est plus renfermé, portant sur ses épaules le sentiment de culpabilité face au décès de sa femme. Hortense, quant  à elle, essaie de se sortir d'un mauvais pas. Il y a aussi Joséphine et Arsène, un couple de personnes âgées si sympathiques. Tous ces gens comprennent, à un certain moment, qu'ils ont beaucoup plus en commun que ce qu'ils auraient pu penser de prime abord. 

Mais, plus encore, ils prennent conscience que chacun d'entre eux a des secrets honteux, des squelettes dans le placard, qui sont révélés peu à peu. Ces confidences qui dénouent tous les fils de l'intrigue, sans que nous ayons pu voir venir quoi que ce soit, nous laissent définitivement sans mots. Même Jim, l'hôte, qui préfèrerait oublier un certain passage de son existence, n'est pas choisi au hasard et a une histoire à raconter. 

Personnellement, ce n'est pas mon roman favori de cet auteur à cause de petites longueurs. Le rythme est plutôt lent jusqu'à la révélation coup de poing qui nous choque et qui transforme cette histoire en un récit touchant. Les personnages nous surprennent, leur vérité aussi. Leurs interactions pendant et après le voyage rendent ce récit encore plus riche. Chose certaine, l'auteur m'a agréablement leurrée!

Du même auteur:
La chambre des merveilles: X
Les extraordinaires: X
Merci, grazie, thank you: X
Vers le soleil: X


pour cette lecture     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire