18/05/2022

Skandar et le vol de la licorne - A.F. Steadman

 





Série: Skandar, tome 1
Titre: Skandar et le vol de la licorne
Auteure: A. F. Steadman
Éditeur: Petit Homme
Genre: Fantastique
Parution: Mai 2022











Skandar et le vol de la licorne nous entraîne dans un univers insoupçonné, dans lequel ces bêtes majestueuses défient nos croyances. Certaines d'entre elles procurent même des frissons à la simple description de leurs caractéristiques physiques et olfactives. Quelques éléments de ce roman m'ont fait penser à un mélange entre Nevermoor, puisque les deux personnages principaux ont développé un pouvoir qui les rendent uniques et sujets aux préjugés, et  Gardiens des cités perdues pour le côté magique. Somme toute, ce bouquin est original parce que plusieurs de ses composantes sont propres à cet univers.

Du côté des personnages, le quatuor vedette exhibe des traits bien distincts. Skandar est positif et donne toujours son cent dix pour cent. Bobby est fougueuse et fonceuse. Flo est ma préférée, car elle est douce, compréhensive et inclusive; la différence ne lui fait pas peur. De plus, elle rencontre de grands défis, mais elle les affronte avec détermination. Mitchell, de son côté, est déchiré entre son besoin de plaire à son père et celui de suivre sa voie, de prendre ses propres décisions, et c'est celui dont le cheminement m'a le plus touchée. Sans oublier Joby dont l'histoire vous émouvra assurément. L'auteure y aborde aussi les préjugés et l'angoisse, thématique rarement présente dans les romans jeunesse. Également, grâce aux descriptifs que l'on retrouve à la fin, les lecteurs pourront s'identifier à un des clans qui sont reliés à un élément en particulier, ce qui est bien intéressant. 

L'ambiance est parfois dense, sombre et angoissante puisque la menace se rapproche de plus en plus du quatuor. Cette première aventure de Skandar et de ses amis est captivante grâce à un savant mélange de découvertes et d'actions, mais aussi d'informations et de danger. 

Pour lire la chronique de ma fille Alyson, 12 ans: X


Merci à Petit Homme   
pour ce magnifique voyage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire