25/05/2022

Ainsi gèlent les bulles de savon - Marie Vareille

 

Trois pays, trois vibrants portraits de femmes aux destins entrelacés, naviguant comme des bulles en quête de lumière et de liberté.

En France, Claire perd son emploi le jour où elle apprend qu’elle est enceinte. Aux États-Unis, Océane, une étudiante hypersensible, cherche désespérément sa voie. Quelque part en Indonésie, une femme anonyme révèle dans son

journal pourquoi elle a abandonné ce qu’elle avait de plus cher au monde. En apparence, rien ne les lie, en réalité, un secret commun va les rassembler. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Éditeur: Édito
Genre: Contemporain
Parution: Février 2022







Dans ce roman, Marie Vareille ose aborder la maternité sous certains angles plutôt tabous, moins présents autant dans la littérature que dans les discussions entre amies, et cela fait extrêmement de bien. Des côtés moins beaux, mais absolument nécessaires à exposer, dans lesquels certaines se reconnaîtront enfin! Dans lesquels je m'y suis reconnue et revue, surtout lors de mon premier accouchement. Marie Vareille écrit des mots qui nous préparent à cette période ou qui mettent tout simplement un petit baume sur nos émotions que l'on pense parfois anormales, déplorables, et que l'on préfère taire. Elle évoque aussi sans gêne l'envie de tout laisser derrière ainsi que la culpabilité qui nous étreint pour mille et une raisons. 
 
Ainsi gèlent les bulles de savon raconte trois histoires de trois femmes différentes que l'on essaie de relier par un quelconque détail, mais dont le lien nous surprend et nous touche. Des récits qui s'imbriquent puisque ces femmes auront un impact réel sur la vie de l'une et de l'autre et qui modifieront leur trajectoire pour le mieux. Il y a Claire, malheureuse dans une vie qu'elle a pourtant tant désirée, Océane qui cherche sans cesse l'approbation de son père malgré son caractère narcissique, et l'inconnue dont le récit vient chambouler notre façon de voir certaines choses par le biais de son journal intime. C'est un roman poignant qui nous souffle à l'oreille que nous ne sommes pas seules. Une histoire dans laquelle les personnages en ressortent avec des écorchures, mais qui se termine dans la douceur. 


Merci à Édito      
pour cette douce lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire