28/11/2019

Music Street - Tome 1 - Behind the bars - Brittainy C. Cherry

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.
J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude. Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver. Puis, en un éclair, elle disparut.

Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés. Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir.

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

Éditeur: Hugo&Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Drame / Romance
Parution: Octobre 2019








Déjà, avec la dédicace, le livre débute en force: elle me parle beaucoup, me rejoint. La musique est une échappatoire; elle transporte et transforme celui qui l'écoute et celui qui la crée, et ce roman transmet cette sensation à la perfection. Ce livre est tout simplement magnifique. Drôlement, mes personnages préférés ne sont pas ceux mis en premier plan. Il s'agit de Ray et d’oncle TJ. Quels grands hommes, bons, doux et censés! Quant à Éliott et Jasmine, ils ne m'ont pas laissée indifférente non plus, au contraire. Leur histoire individuelle est dure et difficile, et les lignes qu'ils écrivent ensemble sont sensibles et émouvantes. Ces deux protagonistes nous déchirent le cœur autant qu'ils le rafistolent. Chacun colmate les blessures de l'autre et c'est une des beautés du livre, de leurs interactions. Ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre, alors que les stéréotypes et les jugements ne les destinaient même pas à être amis. 

Dans ce livre les relations familiales sont aussi un des sujets majeurs. Celles de Jasmine et d'Éliott sont totalement à l'opposé. D'un côté, il y a une mère distante et froide qui n'écoute que ses propres désirs et, de l'autre, on retrouve une maman qui donnerait sa vie pour celle de ses enfants, pour leur bonheur. Dans les deux cas, le père biologique est absent, mais ils en ont un de substitution qui démontre qu'il n'y a pas que les liens du sang qui façonnent une famille dans laquelle on se sent bien. Behind the bars est un roman parfois difficile, surtout lorsque l'un des personnages a un deuil à vivre alors qu'il se croit si responsable. L'auteur expose les conséquences d'une culpabilité qui prend de plus en plus de place, jusqu'à détruire celui qui la porte sur son dos. Le pardon n'est pas une chose aisée à réaliser envers quelqu'un d'autre, mais encore moins envers soi-même. La transformation d'Éliott, la carapace épaisse et impénétrable qu'il a bâtie autour de lui nous brise le cœur. Il parle peu, mais ses gestes nous communiquent clairement ses états d'âme. Les mots de Brittainy sont forts et expriment toutes ces d'émotions à la perfection. 

De la même auteure:
Eleanor & Grey: X
Elements: X


Merci à Hachette Canada  
pour cette émouvante lecture








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire