12/01/2018

L'inspecteur Héroux - T1 - L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morrissette

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total.

Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment?

Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire...

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Policier 
Parution: Mars 2015








Avec cette histoire, Guillaume Morrissette nous amène à parcourir son petit coin de pays, situé tout près de chez moi: Trois-Rivières. Tout débute avec Marco, orphelin de vingt-trois ans qui reçoit des messages d'un inconnu. Ce dernier raconte savoir quelque chose à propos de la mort accidentelle de ses parents. Une chasse à l'information est commencée; l'inconnu s'amuse avec lui. C'est une chance que Marco soit accompagné de sa fidèle amie Josée pour l'aider et l'épauler. Identifier le suspect ne sera pas de tout repos: à chaque nouvel indice, un nouveau nom s'ajoute sur la liste.

Une deuxième histoire se déroule en parallèle: l'inspecteur Héroux questionne un papa sur la disparition de sa fille: Mélodie Cormier. Au début, en tant que lecteur, on s'entête à trouver le coupable, mais, au bout du compte, c'est le lien entre les deux événements, ainsi que le pourquoi qui importe. Morrissette joue avec nous autant que l'auteur des lettres avec Marco. Le début est peut-être un peu lent, mais lorsque les révélations commencent et que l'action arrive, les pages se tournent d'elles-mêmes. 

L'enquêteur Héroux patauge un peu dans le néant manquant de témoins et de preuves. Il écoute donc, le plus possible, son instinct qui essaye de lui chuchoter des indices sur la culpabilité, ou non, des personnages. C'est un enquêteur déterminé qui est à la bonne place pour les bonnes raisons. Il est investi à cent pour cent et fera tout en son pouvoir pour démasquer et attraper le coupable, et enfin retrouver Mélodie... vivante, espérons-le! Morrissette est un bon calculateur puisque tout s'imbrique parfaitement. Et, l'intelligence du suspect est juste époustouflante. Il est très futé, trop même et il m'aura fait rager jusqu'au dernier point.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire