09/04/2019

Une enquête de l'inspecteur Héroux - T5 - Le tribunal de la rue Quirion - Guillaume Morrissette

– C’est un os! Un os de chien! It’s dead!
– Comment tu sais?
– C’est trop gros pour être un os de chat.
– Un gros chat? Si tu dis que c’est juste un os, on peut pas savoir. Il est où le reste du squelette ?

En jouant dans le boisé d’un quartier résidentiel, des enfants découvrent un os. Ils croient d’abord qu’il s’agit de celui d’un chien, mais sa taille les fait douter. Avec raison…

S’ouvrent alors deux enquêtes parallèles visant à découvrir l’origine d’un mystérieux péroné humain. Celle du clan des enfants, qui mène l’affaire de manière peu orthodoxe, puis celle de l’équipe de l’inspecteur Héroux, intriguée par ce cas semblant surgir d’une autre époque. Arriveront-ils aux mêmes conclusions?

Au même moment, ça brasse et ça joue dur au service de police de Trois-Rivières : mesquineries, luttes de pouvoir et manigances sont au menu. À la veille des élections municipales, un bras de fer s’amorce…

Une enquête des plus palpitantes pour l’inspecteur Héroux, son entourage et de jeunes apprentis qui n’ont vraiment pas froid aux yeux.

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Policier
Parution: Mars 2019











Encore une fois, Guillaume Morrissette nous surprend et nous amène ailleurs. C'est sur le terrain de jeu d'une dizaine d'enfants, qui essayeront d'élucider cette enquête de leur côté, qu'un os humain est découvert. Après avoir identifié le propriétaire de la jambe, les policiers se rendent compte qu'ils ressortent un dossier vieux de vingt ans, prétendument déjà clos. De nouvelles pistes portent Héroux à faire valoir l'importance de continuer ce qu'il a commencé avec son équipe, d'aller au fin fond de l'histoire parce que cet événement du passé est toujours d'actualité. Pour les lecteurs dans la trentaine, vous risquez de tomber un brin nostalgiques avec vos souvenirs reliés à MIRC et à ses salles de clavardage! 

Alors que les inspecteurs Héroux et Landry tâchent d'apprendre les rudiments du langage des adeptes de ce site Internet, les enfants eux, prennent en main l'enquête. Le petit Baptiste est un des narrateurs de l'histoire, et c'est par lui que nous découvrons davantage comment se déroulent les discussions entre les camarades. Baptiste est un garçon qui est prêt à faire beaucoup pour avoir de nouveaux amis. Malgré tout, c'est un jeune qui a d'admirables valeurs. Il prend le temps de réfléchir, il est honnête et a un bon sens de la justice. Son papa est à l'écoute et il lui prodigue de sages conseils. C'est avec Baptiste que Daniel, dont le père est avocat, en vient à convoquer un tribunal regroupant d'autres élèves. Les batailles, les amitiés plus ou moins positives et les disputes dans la cour d'école, ajoutées à leur belle naïveté d'enfant et leur grande excitation devant cette situation, créent des personnages réels, sentis et vrais. Pendant ce temps, la gêne d'Héroux disparaît tranquillement et il ose s'affirmer de plus en plus : la tension monte au poste. Guillaume Morrissette sait bien doser les scènes d'enquête et celles dédiées aux moments intimes des personnages. J'attends déjà la suite... 

Du même auteur:
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T1: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T2: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T3: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T4: X



pour cette cinquième aventure 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire