Par une chaude matinée de juillet, dans un ranch isolé près de Varennes, le cadavre d’un homme est découvert dans une stalle. Difficile de conclure à un banal accident avec une telle blessure au cou… La victime, ancien champion de reigning, était réputée dans la communauté équine; les jeunes qui rêvaient de dominer les compétitions au sein de cette discipline s’arrachaient ses conseils, même si ses méthodes pour contraindre les chevaux à lui obéir ne faisaient pas l’unanimité.
Bien vite, l’enquête plonge le sergent Antoine Déry, dérouté et rebuté par les bêtes, au cœur d’une microsociété hermétique régie par des codes rigides. Faisant équipe avec l’inspecteure Emma Teasdale, ontraint d’user de stratagèmes parfois limites pour délier les langues des témoins, surtout le palefrenier, un homme peu loquace au lourd passé judiciaire. Car parmi les dizaines de personnes ayant accès à l’écurie jour et nuit, les suspects s’avèrent aussi nombreux que les motifs. Pascal Gauthier avait-il autant de talent à se faire des ennemis qu’à dompter les chevaux?
Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Policier
Parution: Octobre 2022
Cette nouvelle histoire, écrite par Guillaume Morrissette, s'étale sur deux jours seulement et la majorité de l'action se déroule dans une écurie, au milieu des chevaux et de leurs propriétaires. Nous retrouvons les enquêteurs Antoine Déry et Emma Teasdale, du roman Quand je parle aux morts du même auteur. Antoine est direct et il ne mâche pas ses mots. Il est cru et parfois déplacé, mais il a énormément de flair et il forme une bonne équipe avec sa partenaire Emma qui est plus douce, plus posée.
Ce roman contient deux éléments visuels bien appréciés. Tout d'abord, une ligne du temps est insérée à chaque nouveau chapitre. Cela nous situe par rapport au temps écoulé depuis le décès de Pascal Gauthier et au moment de la journée pendant lequel se déroule l'action. De plus, un schéma des boxes, créé par les enquêteurs, est inclus avec les noms des animaux qui les habitent ainsi que ceux des propriétaires, nous aidant à démêler tout ça.
Au fil de l'enquête, Rachèle, la propriétaire de l'écurie, devient à quelques courtes reprises la narratrice. Elle exprime, la plupart du temps, son opinion sur les pensionnaires et les gens qui côtoient l'endroit. Parmi les gens présents, il y a de drôles de spécimens. Il y a énormément de conversations et d'interrogatoires, et la personnalité de tout un chacun ainsi que leur façon de s'exprimer teintent les phrases d'une manière intéressante. Certains nous font sourire par leur franc-parler ou leur commérage, dont la pétillante Colette, un personnage haut en couleur.
Qui a tué Pascal Gauthier, mais surtout pourquoi? Je vous mets au défi de trouver des réponses avant les révélations de l'auteur. Je suis convaincue que vous n'y arriverez pas avant qu'il l'ait décidé!
Du même auteur:
Une enquête de l'inspecteur Héroux: X
Une mémoire de lion: X
Merci à Guy Saint-Jean Éditeur
pour cette enquête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire