13/11/2024

Une mémoire de lion - Guillaume Morrissette

 

Juin 2023. Padou, un homme aux compétences sociales limitées qu’on voit beaucoup à vélo dans Trois-Rivières, se commande un Blizzard au Dairy Queen de la rue Royale. Il présente une carte de crédit. Transaction refusée.

Au même moment, Paul Sioui, policier de la Sûreté du Québec à Cap-de-la-Madeleine, reçoit le signalement d’une tentative de fraude. On vient d’essayer d’utiliser la carte Visa de Marie-Julie Lebel, qui se serait noyée dans le fleuve Saint-Laurent en août 1995. Que faisait Padou avec la carte de crédit de la disparue ?

Vingt-huit ans après cette mystérieuse disparition, les enquêteurs Gary Demers et Paul Sioui unissent leurs forces à celles des agents Brigitte Soucy et Jean-Sébastien Héroux, souhaitant fermer une fois pour toutes ce vieux dossier. Mais comment ouvrir le dialogue avec
Padou et le lion en peluche qui lui sert d’interprète ?

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Policier
Parution: Septembre 2024






On retrouve Guillaume Morrissette, l'auteur de L'affaire Mélodie Cormier, pour une ixième aventure policière. Ce roman, grâce au principal témoin, Padou, m'a particulièrement touchée et fait partie de mes préférés de cet écrivain. Dans cette affaire, ce sont quatre enquêteurs, déjà rencontrés lors de précédentes histoires, qui tentent de démêler ce dossier qui refait surface plus d'une vingtaine d'années plus tard. Cependant, Brigitte brille un petit peu plus que les autres, pour mon grand plaisir. Elle prend sa place d'une manière remarquable, et le lien qu'elle tisse respectueusement avec le témoin est touchant.

Padou, sans en avoir conscience, déterre une vieille histoire qui était pourtant classée. Néanmoins, de nouveaux indices aiguillent les enquêteurs sur une tout autre piste. Seul Padou connaît les réponses à leurs questionnements, mais il ne sait pas comment les exprimer clairement. C'est Brigitte, avec sa grande humanité et son désir de réellement le comprendre, sans le brusquer, qui arrivera à lui soutirer des informations cruciales pour la suite des choses. Des données qui leur permettront de découvrir ce qui s'est passé ce fameux soir d'août 1995. Et c'est avec l'aide et la collaboration et Jean-Sébastien Héroux, Paul Sioui et Gary Demers que les proches de Marie-Julie pourront enfin connaître la vérité.

J'ai été étonnée de voir Brigitte se distinguer autant, et je trouve que cela amène un bon vent de fraîcheur. Quant à Padou, il fait ses petites affaires sans déranger personne.  C'est un être intelligent, naïf avec un côté enfantin et surprenant qui est doté d'une mémoire extraordinaire, et il est absolument attachant dans son étrangeté. La force de ce roman réside certainement dans les personnages authentiques qui nous touchent droit au cœur. 

Du même auteur:
L'inspecteur Héroux: X
Le dernier manège: X
Le poids des années: X


pour cette enquête      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire