03/11/2025

Tueuses en série - Leo Moynihan et Sam Pilger

 

Les «dossiers» de 27 femmes qui ont commis des meurtres sordides et les détails de chaque enquête. Les hommes n’ont pas le monopole des meurtres en série!

On y découvre les esprits tordus de Jane Toppan, qui a avoué 31 meurtres aux États-Unis en 1901 et de l’Ontarienne Karla Homolka, qui a aidé son mari Paul Bernardo à violer et à assassiner de nombreuses jeunes femmes dont sa propre sœur. Sans parler de Juanna Barraza, une lutteuse mexicaine qui a tué des dizaines de femmes âgées avant de les voler ou encore des actes horribles de Judy Buenoano, surnommée «la veuve noire de Pensacola». Qui sont-elles? Quels événements ont déclenché leur folie meurtrière? Ont-elles manifesté des remords? Comment ont-elles été punies?

Éditeur: Saint-Jean
Genre: True crime / Faits vécus
Parution: Septembre 2025

Mon avis

Ce documentaire est une vraie pépite pour les gens adeptes de ce genre. Les auteurs exposent vingt-et-une histoires sidérantes, qui donnent la chair de poule. L'ouvrage est divisé en sections, représentant des époques distinctes. On se promène donc sur une longue ligne du temps, mais aussi aux quatre coins de la planète: de l'Espagne aux États-Unis, en passant par le Canada, la France, le Mexique et l'Inde, entre autres. 

Chaque cas est représenté sous forme de dossier, avec des photos d'archives. Ce livre est vraiment intéressant à consulter pour le rendu final, mais également pour tout le côté psychologique des femmes qui y font la une, et pour prendre connaissance de l'évolution des crimes féminins au fil du temps. 

Les auteurs font le portrait de femmes issues de milieux bien souvent dysfonctionnels qui exerçaient, pour certaines, un emploi de confiance tel qu'infirmière. Ce sont des individus qui ont tué soit par pur plaisir, par envie de concocter des potions ou tout simplement pour le côté monétaire. Certains passages sont durs à lire, certains peuvent même provoquer des haut-le-cœur, puisque les crimes et parfois l'état des corps retrouvés sont quand même plutôt détaillés. 

Tueuses en série retrace le parcours de vingt-sept femmes, de leur enfance à leur condamnation, et dans certains cas jusqu'à leur mort. De prendre conscience de ce qu'elles ont subi, de ce qu'elles ont fait à leur tour et des raisons qui ont motivé leurs gestes, ça en est totalement troublant. 




pour ce roman à glacer le sang



01/11/2025

Qui est qui ? - Lucy Thorn

 

Est-ce une corneille ou un corbeau que l'on entend croasser au fond du jardin ? Savais-tu que les guépards ont deux traits noirs en forme de larmes autour des yeux, à la différence des léopards qui n'en ont pas ? Et penses-tu pouvoir distinguer les crevettes et les gambas ? (Car il s'agit bien de deux animaux différents !). Certains animaux se ressemblent beaucoup et il est parfois difficile de les reconnaître. Découvre dans ce livre les différences et les similitudes de 20 paires d'animaux que même les adultes ont du mal à distinguer !

Éditeur: Kimane
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 5 ans +
Parution: Mai 2025


Mon avis

Qui est qui? est un charmant documentaire qui nous permet de différencier des animaux qui se ressemblent, tels que le castor et le rat musqué; le crocodile et l'alligator, ou encore le phoque et l'otarie. Pour ce faire, l'auteure expose des pairs d'animaux sur une double page en face-à-face et elle compare quelques-unes de leurs caractéristiques comme leurs oreilles, leurs nageoires, et leur nez. Et, pour chacune des espèces, elle ajoute des éléments qui leur sont propres. 

Sans aucun doute, petits et grands refermeront ce livre avec de nouveaux trucs pour différencier les animaux qui s'y retrouvent et en ayant assurément appris au moins une information, parfois surprenante, à leur sujet. Grâce aux talents de l'illustratrice, l'enfant utilisera son sens de l'observation pour comparer les animaux et prendre connaissance de ce qui les distingue, mais également pour apercevoir leurs attributs physiques qui se ressemblent. 

Le concept est fort attrayant. Qui ne sait jamais demandé s'il observait un lama ou un alpaga, ou encore si c'est une corneille ou un corbeau qui s'est posé sur son terrain? Chacune des caractéristiques est décrite de façon claire et avec peu de mots, ce qui rend le tout bien accessible. De plus, les changements de décor, de la prairie à la montagne en passant par la savane et les fonds marins sont très intéressants visuellement. Qui est qui? est un bel album pour s'éveiller aux différences des animaux qui se ressemblent. 




Merci à Interforum Canada    
pour ce magnifique documentaire

31/10/2025

Bilan mensuel - Octobre 2025

  

  Bilan mensuel - Octobre 2025

Mes lectures

                                                                   

Mon top 3:
Tueuses en série - Leo Moynihan (X)
Mises en scènes - Guillaume Morrissette (X)
Garde rapprochée, tome 1: Sauver Anna - Marie Paquet (À venir)

Autres lectures agréables:
Destination extrême, Cévennes: La traque mortelle - Sylvain Bouffard (X)

__________________________

Mangas:
Green Mechanic, tomes 7 & 8 - Yami Shin (X)


__________________________


Albums jeunesse:
Charabia trouble la fête - Sabrina Denault (X)
Qui est qui - Lucy Thorn (X)




Achats / Réceptions


Achats:


Cadeau:



Services presse:
Les Belhumeur - Dany Turcotte
Garde rapprochée, tome 1 - Marie Paquet
Captives, tome 2 - Annie Laurin & Michèle Ouellette
Le nid dans tous ses états - Nathalie Brunal
Le dernier conte, tome 1 - Alexiane Thill
Crime de bine - Mélanie Bouchard & Hélène Thomson



Statistiques



Nationalité des auteurs:
Québec: 3
Japon 2

Genres lus:
Policier: 1
Romance: 1
Science-fiction: 2
Thriller: 1
True crime: 1



Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 70
Ajouts: 0
Lus: 0
Donnés: 0
Total: 70


Sagas en cours:  7 (6 à jour, 1 à la traîne)
Commencées: 1
Avancées: 1
Terminées: 0




Prochainement



Challenges



Nuancier:  12 / 12 : X

Un par année:  4/8 : X


Goodread:      77/ 50 (Romans)
                       100/ 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)





27/10/2025

Charabia trouble la fête - Sabrina Denault

 

Charabia est un chat sans poil de mauvais poil.

Il s’est promis de faire un effort pour l’anniversaire de Roméo, même s’il aurait vraiment préféré que ce soit sa fête à LUI! Tous leurs amis ont été invités pour les célébrations et leur maîtresse Olivia a préparé des activités amusantes.

Malgré ses bonnes intentions, Charabia n’arrête pas de se mettre les pattes dans les plats…

Éditeur: Michel Quintin
Genre: Album 2 ans +
Parution: Septembre 2025

Mon avis

C'est un plaisir de retrouver Charabia et ses amis, Olivia sa maîtresse et Roméo le chat à trois pattes. Toujours un peu grognon, ce chat sans poil arrive, à tous les coups, à faire rire ses lecteurs, au contraire de son colocataire Roméo. Dans ce sixième titre de la série, c'est la fête du félin tout blanc. Vous vous doutez bien que cela ne fait pas vraiment le bonheur de Charabia. On peut également dire qu'il en est jaloux, même s'il ne l'avouera jamais. 

L'ambiance est somme toute joyeuse et festive. Cette occasion met aussi en vedette d'autres animaux autant sympatiques comme Léon le caméléon, Stella la lapine et Cléo la chienne. Quelques jeux de mots, surtout ceux au sujet des poissons ne pouvant pas être présents, m'ont bien fait rire, tout comme les conséquences désastreuses des gestes maladroits de Charabia. Ce dernier n'a pas de mauvaises intentions, mais ses sentiments négatifs l'empêchent de profiter du moment présent. Ils prennent le dessus et, sans penser à ceux de Roméo et des autres invités, Charabia fait des actions qui blessent les autres. Bientôt, l’anniversaire de Roméo est sens dessus dessous.

Comble de malheur, le chat sans poil se retrouve dans une situation où il a besoin d'aide. Sans hésiter, chacun des amis  se précipite pour lui donner un coup de patte. Les gaffes de Charabia et sa folie les amènent quand même à avoir du plaisir. Charabia trouble la fête est un bel album sur la jalousie, l'impulsivité, l'amitié et le pardon, surtout. Grâce à son talent, Sabrina Denault met en scène des animaux aux traits fort expressifs, ce qui leur confère un charme fou. 




De la même série:
Charabia se gèle les pattes: X


pour ces fous rire              

 

20/10/2025

Green Mechanic, tomes 7 & 8 - Yami Shin

 

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge. Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. D’où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu’elles capturent ? Nul ne le sait… Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence!

Éditeur: Ki-Oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Science-fiction
Parution: Septembre 2022 / Mars 2025


Mon avis

Cette série de science-fiction post-apocalyptique me tient en haleine depuis le premier tome. De volet en volet, mon intérêt ne tarit pas. Dans ce septième titre, on en apprend un peu plus sur Ace et sur son plan contre la milice, mais c'est vraiment Misha qui est au cœur de l'intrigue, avec Reborn, son fidèle allié qui reprend sa place à ses côtés. Ce tome est très puissant émotionnellement grâce aux propos, mais surtout aux planches qui démontrent clairement comment les personnages se sentent. Quant à Tooru, ce robot imperturbable, elle me plaît de plus en plus alors qu'elle modère les émotions des humains autour d'elle. 

Ce volet signe le début de la guerre, et c'est intéressant de voir ce que chaque partie démontre aux gens du public devant la transmission en direct. Malheureusement, certains gestes nobles sont mal perçus et cela nous fait prendre conscience du revers de la médaille alors que ce qui est montré ne représente pas les réelles intentions des gens. Une campagne de peur est mise en place, et plusieurs habitants se sentent perdus. La tension augmente considérablement au sein des différents groupes qui ne comprennent plus trop ce qui se passe. En conclusion, c'est un excellent tome chargé d'émotions, qui est bien équilibré avec une dose d'action. 


Le huitième volet nous plonge totalement dans l'histoire et les souvenirs de Misha. L'on découvre alors ce qui s'est réellement passé entre elle et Mikael plusieurs années auparavant ainsi que la raison de son don, de sa capacité à communiquer avec les Ersatz. Pendant que Misha est absorbée dans ses pensées, Neil et Setsuna combattent et prennent leur place au sein du récit, à mon grand bonheur.

Ce volet, quoiqu'il est un peu plus tranquille à mes yeux, apporte d’importantes révélations tant attendues, et une conclusion plutôt cruelle vu le temps d'attente pour la lecture du prochain. Les graphismes se raffinent depuis le cinquième tome, et j'en suis totalement soufflée. On ressent une grande intensité émotionnelle, et une certaine tension également. Mais plus encore, les décors, les structures et les paysages sont remplis de détails superbes. Cela fait en sorte que je suis une admiratrice du talent de Yami Shin et de cette série. 

De la même série:
Green mechanic, tomes 1 & 2: X
Green Mechanic, tomes 3 & 4: X
Green mechanic, tomes 5 & 6: X

Merci à Interforum Canada   
pour ces deux tomes trépidants



19/10/2025

Charabia se gèle les pattes - Sabrina Denault

  

Charabia est un chat sans poil de mauvais poil. Dès la première chute de neige, le félin en a déjà marre de l’hiver. Contrairement à son ami Roméo, il n’a pas une fourrure touffue pour le garder au chaud. Hors de question de passer la journée à grelotter! Mais comment Charabia peut-il se réchauffer?

Éditeur: Michel Quintin
Genre: Album / Humour / 3 ans +
Parution: Octobre 2023


Mon avis


Charabia, chat sans poil, ne partage pas l'enthousiaste de Roméo, son ami félin et colocataire, devant la première neige de l'année. Les expressions des deux copains ne laissent planer aucun doute: l'un est excité et l'autre est grognon face à ces minuscules flocons qui tombent du ciel. 

Charabia, n'ayant aucun duvet pour le tenir au chaud,  essaie donc de trouver une manière de se réchauffer. Malheureusement, ses tentatives ne sont pas vraiment concluantes, et les lecteurs sont témoins de chacune d'entre elles, pour leur plus grand plaisir. Les expressions faciales de Charabia feront rire les petits à coup sûr alors que ce dernier est tantôt déterminé, affolé, pensif ou encore dégoûté. Les deux amis sont indéniablement mignons, et malgré leurs désolantes péripéties, les enfants ne pourront pas s'empêcher de sourire en les observant et en devinant leurs pensées.  

Charabia est un félin très inventif, aux idées parfois farfelues. Certaines sont meilleures que d'autres, mais il les essaie l'une après l'autre, même s’il échoue encore et encore. Une chose est certaine: ce récit est assurément cocasse. Charabia se gèle les pattes est l'histoire d'un adorable chat à l'imagination débordante et à la persévérance sans faille. 



De la même série:
Charabia trouble la fête: X


Merci à 
Michel Quintin   
pour cette drôle d'aventure



Mises en scène - Guillaume Morrissette

 

Des patrouilleurs répondent à une plainte contre un voisin bruyant. À leur arrivée sur les lieux, une scène à glacer le sang : un homme menotté, mort asphyxié par un sac de plastique, vêtu de sous-vêtements féminins. Accident sexuel malheureux ? Meurtre ?

Deux jours plus tard, dans un jeu d’évasion tenu en pleine nature avec des zombies déchaînés, un participant disparaît. S’est-il perdu dans la forêt ? A-t-il été kidnappé ?

Y a-t-il un lien entre ces deux événements singuliers… et ces gens filmés à leur insu, dont les images ont commencé à circuler ?

Un autre beau mandat pour le lieutenant-détective Jean-Sébastien Héroux et les sergents Jérôme Landry et Brigitte Soucy.

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Policier
Parution: Septembre 2025

Mon avis

Voici le nouveau livre, fraîchement sorti, de Guillaume Morrissette. Aussitôt reçu, aussitôt lu, et comme à l'habitude, ce fût un excellent moment de lecture. Le fil conducteur tourne autour des jeux d'évasion, et le scénario est vraiment bien pensé. D'être à la fois imprégné du jeu grâce à l'activité mise en place, mais d'en découvrir également les dessous avec les compétences de Véronique, une employée talentueuse, apporte une autre dimension au roman. D'ailleurs, cette jeune femme qui a une grande part de responsabilité dans le déroulement de l'histoire, ne se laisse pas approcher si facilement. Elle se ferme, et plus encore, elle semble même se braquer. 

Mais c'est sans compter sur le duo formé de Jean-Sébastien Héroux et de Brigitte Soucy qui saura mettre le doigt sur la vérité. Ces deux-là, je les adore. Héroux garde la tête froide tout en partageant ses questionnements et en exposant, d'une certaine manière, son émotivité. Concernant Brigitte, elle, amène une fraîcheur, un angle d'attaque différent. Elle est posée et elle prend le temps de réfléchir aux hypothèses possibles. Quant au propriétaire de l'entreprise des jeux d'évasion Sauve qui peut, Éric-Pierre, il collabore au maximum de ses capacités. C'est un homme très sensible: il sait reconnaître les bonnes personnes ainsi que leurs forces et il les aide à s'épanouir, prêt à leur laisser une deuxième chance. C'est celui qui m'a le plus touchée dans ce récit. 

Le voyeurisme prend une place importante, je dirais même que ce thème est au cœur de l'intrigue. Ce qui était au départ qu'un jeu, qu'un divertissement, prend une ampleur considérable et plonge en enfer plusieurs individus. Mises en scène est un roman policier, mélangeant suspense, moralité et relations humaines, dont le dénouement est satisfaisant et chaleureux. Le mystère au sujet de l'auteur des crimes est plutôt bien entretenu et, lorsque son identité est révélée, Guillaume en ajoute une couche apportant une tension supplémentaire. 

De la même série: 
L'affaire Mélodie Cormier: X
Terreur domestique: X
Des fleurs pour ta première fois: X
Deux coups de pied de trop: X
Le tribunal de la rue Quirion: X
Conduite dangereuse: X
Une mémoire de lion: X

Du même auteur:
Le dernier manège: X
Le poids des années: X


pour cette nouvelle enquête