03/07/2025

Hunger Games, tome 5 : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins

 

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !. Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. Quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.. Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle...

Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Science-fiction / Dystopie
Parution: Mars 2025






Ce cinquième roman de la saga Hunger games est mon préféré, à égalité avec L'embrasement. Tout d'abord, il est intéressant de voir l'évolution entre les 10e, 50e et 74e éditions au niveau des installations, des traitements des enfants choisis et des mentalités. Haymitch est un personnage tourmenté qui a retenu l'attention depuis son apparition. Son état d'esprit a soulevé beaucoup de questions et il voit enfin son histoire dévoilée au grand jour apportant son lot de réponses et de liens avec tous les tomes précédents. Tous s'attendaient à ce qu'il ait vécu quelque chose de terrible, mais je n'étais pas prête à cela, à ce que mon coeur explose, lui aussi, en mille morceaux en même temps que le sien devant l'intensité du drame qu'il traverse. 

Quant aux autres tributs du district douze, il est difficile de ne pas s'attacher à eux: à Maysilee et sa grande vulnérabilité cachée derrière sa carapace, à Wyatt qui a grandi au sein d'une famille dysfonctionnelle, et à la petite Louella, si pure et si naïve. Des jeunes, venant d'ailleurs, volent également une partie de notre coeur, mais une panoplie de pertes et de sacrifices nous le broient entièrement. 

Sans surprise, plusieurs anciens personnages font acte de présence, mais ce fut toujours avec une importante fébrilité que je les aie accueillis à nouveau pour découvrir une nouvelle portion de leur histoire ainsi que pour voir leur implication, mais surtout leur cheminement. Ce livre boucle la boucle, nous permet de faire des liens envers les origines de Katniss et la broche du geai moqueur, entre autres, mais aussi de comprendre la décrépitude d'Haymitch et de prendre conscience de l'apport de Plutarch. Lever de soleil sur la moisson est un roman bouleversant qui vient, somme toute, terminer cette saga avec une intensité émotionnelle. J'avais peur de me faire trop d'attentes, mais Suzanne Collins les a toutes comblées. 


De la même série:
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur: X




Merci à Interforum Canada        
pour cette fabuleuse, mais cruelle, suite


02/07/2025

Quand j'ai froid - Valentine Choquet

 

C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit...

Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis...

Éditeur: De la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée / Sans texte / Contemporain
Parution: Mars 2024







Quand j'ai froid est une bande dessinée profonde qui s'adresse à tout public. C'est un ouvrage de deux cents pages, sans dialogues ni même onomatopées, sauf exception de trois cases. Il n'y a que les noms des commerces qui sont affichés et, en de rares occasions, de petites notes ou des listes sur des feuilles de papier.

J'adore les albums jeunesse sans texte. Cela mène à de beaux récits qui sont différents selon la personne qui les consulte, et cela aide à développer plusieurs capacités chez les enfants. En tant qu'adulte, qui regarde les images, sans raconter les péripéties à haute voix, je trouvais cela bizarre de me bâtir une histoire dans ma tête, d'imaginer le texte. Je sentais qu'il manquait quelque chose, du moins au début. Je dois avouer que je me suis finalement fait à l'idée et que j'ai aimé l'expérience. Cela est particulièrement dû au travail magistral de Valentine Choquet. Les actions des personnages sont claires, autant que leurs expressions faciales qui nous donnent l'impression de lire dans leur tête, et donc, les émotions transcendent les pages. 

Louise est une étudiante plutôt solitaire, jusqu'à ce qu'elle rencontre Andrée, une dame qui attend l'ascenseur dans son immeuble. À quelques reprises, alors qu'Andrée lui raconte des moments de sa jeunesse, l'on retourne dans le passé avec des planches plongées dans les teintes de sépia. Cela donne lieu à de touchantes scènes alors qu'on la voit en compagnie de son père, ou encore de son amoureux, maintenant décédés. Le parallèle avec Andrée, dont les souvenirs s'envolent, et Louise, qui est à l'âge de construire les siens, est marquant. C'est un beau rappel de la fragilité de la vie et de l'importance de vivre le moment présent, d'être le chef d'orchestre de notre existence en créant ces moments que nous nous remémorerons longtemps. Cet album est synonyme de tendresse, d'amitié et de douceur. Il réchauffe le cœur malgré la tristesse de certains événements grâce à la chaleur humaine qui s'en émane.



pour ce récit touchant     



30/06/2025

Bilan du mois - Juin 2025



                                                                   

Mon top 3:
Hunger games, tome 5: Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins (X)
Midnight kiss - Acacia Black (À venir)
Clandestins, tome 1: Sous les apparences - Marie-Ève Dion (X)


Autres lectures agréables:
T'es belle pis j'taime - JoÈve Dupuis (X)
À quatre sur nos fatbikes - Anne-Marie Lobbe (À venir)


Documentaires:
Stress, anxiété et traumatisme - Chantal Tessier (X)


__________________________


BD:
Les racontages de M'sieu Perrault - T1 & T2 (X)
Quand j'ai froid - Valentine Choquet (X)


__________________________


Albums jeunesse:
Fruits et légumes du Québec - Rhéa Dufresne (X)




Achats:
Motel mystère - Annie Richard


Cadeau:
Le cratère, tome 3 - Steve Proulx
La bête à sa mère - David Goudreault
Le cri du cerf - Johanne Seymour


Services presse:
À quatre sur nos fatbikes - Anne-Marie Lobbe
L'ironie des contes de fées - Marie Paquet






Nationalité des auteurs:
États-Unis: 1
France: 4
Québec: 4

Genres lus:
Conte: 2
Contemporain: 2
Documentaire: 1
Drame: 1
Romance: 1
Science-fiction: 2

Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 75
Ajouts: 1
Lus: 0
Donnés: 0
Total: 76


Sagas en cours:  9 (4 à jour, 5 à la traîne)
Commencées: 1
Avancées: 0
Terminées: 0








Nuancier:  10 / 12 : X

Un par année:  2/8 : X

Serpents et échelles: Abandon


Goodread:     51 / 50 (Romans)

                      65 / 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)





25/06/2025

Clandestins, tome 1: Sous les apparences - Marie-Eve Dion

 

Lénia, une jeune fille de dix-sept ans, vit sur Kohno, une île isolée, loin du Continent. Au quotidien, elle doit se lever tôt et se coucher tard pour aider ses parents à la ferme, en plus d’assister à des cours avec les autres ados de Kohno dans une grange qu’ils appellent « école ». Chaque famille a différentes responsabilités sur l’île, ce qui permet à la communauté de subvenir aux besoins de tous. À l’école, Lénia a appris qu’une guerre avait fait rage sur le Continent, désormais inhabitable, et que les seuls survivants de cette époque étaient les habitants de cette île. Mais tout change quand elle aperçoit un homme qu’elle n’avait jamais vu auparavant.

Éditeur: A éditeur
Genre: Science-fiction / Dystopie
Parution: Mai 2025







Sous les apparences est le premier tome d'une série de science-fiction bien prometteuse. L'histoire débute avec Lénia, jeune fille vivant sur une ferme avec ses parents. Son meilleur ami, Kaïbe est quant à lui destiné à être médecin. Ils habitent sur l'île de Kohno avec quatre-vingt-neuf autres résidents, dont vingt-neuf adolescents du même âge. Kaïbe avec son esprit logique et analytique soulève de bonnes questions qui réveillent la  curiosité de Lénia. Grâce à sa fougue et son impulsivité, cette dernière, prise dans une routine et entrevoyant un avenir qu'elle ne désire pas, se lance seule à la quête de la vérité qu'on leur cache depuis leur naissance en espérant changer sa vie. 

Elle découvre alors qu'un monde existe en dehors de leur île. Un continent encore plus avancé qu'aujourd'hui en termes de technologies, sur lequel les gens qui y vivent sont constamment surveillés par des drones. Lénia se laisse guider par sa détermination à lever le voile sur le mensonge qui les entoure, et se place en position précaire dans un monde qu'elle ne connaît pas. Par chance, elle peut compter sur un jeune homme, dont elle vient de faire la connaissance, pour l'aider du mieux qu'il peut. Malgré des solutions parfois faciles, l'auteure a imaginé un univers complexe où tout est à découvrir navigant entre mensonges et vérités. Lénia prend rapidement conscience que le monde est beaucoup plus vaste et plus peuplé que ce que les adultes leur ont fait croire toute leur vie. Une guerre semble sur le point d'éclater, et j'ai bien hâte de découvrir l'apport de Lénia dans la suite de cette histoire.


Merci à A éditeur        
pour cette trépidante aventure




23/06/2025

Stress, anxiété et traumatisme - Chantal Tessier

 

Chantal Tessier a eu une mère qui souffrait de problèmes de santé mentale et elle ne le savait pas. Même si cette maman débordait d’un amour incommensurable pour elle, cette situation a rendu sa vie difficile, parfois sans issue, particulièrement lors des dernières années. Enfant parentifiée et aidante naturelle pendant trente-cinq ans, Chantal a vécu son existence dans l’hypervigilance, avec de lourdes responsabilités, ce qui a mis son système nerveux à rude épreuve.. Dès son adolescence, Chantal n’a jamais cessé de chercher et de vouloir comprendre pourquoi elle était si différente. Ce n’est que récemment, grâce aux neurosciences, notamment à la théorie polyvagale, qu’elle a tout compris. Son système nerveux était dérégulé et elle l’ignorait. Après le décès de sa mère, elle a entamé un long processus de guérison qui est devenu possible grâce à la reconnexion avec son corps et la nature...

Éditeur: Inspirantia
Genre: Psychologie / Développement personnel
Parution: Mars 2025







Au début de ce bouquin, Chantal Tessier raconte son histoire personnelle et détaille les défis qui ont été placés sur sa route; ce qui l'a amenée à faire des recherches approfondies. D'abord à cause de la maladie mentale et, ensuite, la vieillesse, elle est devenue le parent et l'aidante naturelle de sa mère, mettant son système nerveux à rude épreuve. Elle partage avec nous, au fil des pages, ses découvertes sur des notions complexes du cerveau et du système nerveux. 

Le concept est plutôt original alors que Chantal entretient une conversation avec son propre cerveau en lui posant toutes les questions qui lui viennent en tête. Celui-ci lui répond en vulgarisant les concepts scientifiques de manière à ce qu'ils soient plus accessibles. 

Prendre soin de soi est quelque chose que l'on nous répète fréquemment, mais prendre soin de son cerveau et de son système nerveux est quelque chose que l'on entend beaucoup moins souvent, mais qui est tout aussi important. Plusieurs paragraphes m'ont rejointe en tant que maman, surtout, mais en tant qu'être humain également. Chantal aborde le faux soi, les types d'attachement, les fausses croyances ainsi que les maladies reliées au stress, entre autres. Chantal utilise une panoplie de mots complexes nécessitant une lecture étalée sur quelques jours pour prendre le temps de bien les assimiler. En cours de route, j'ai souligné quelques passages qui me seront éventuellement pratiques. 



Merci à Chantal Tessier
pour son partage    

20/06/2025

Les racontages de M'sieu Perrault - Olivier Pog

 

Et si Charles Perrault s'était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l'homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd'hui.

Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d'humour et d'anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault.

Auteur: Olivier Pog
Illustratrice: Stéphanie Léon
Éditeur: Dargaud
Genre: Bande dessinée / Conte
Parution: Avril 2024







Dans cette série, tout est mignon : la bouille des personnages, les animaux et les interactions entre eux, entre autres. Dans la forêt Belle Épine, on y rencontre Hansel et Bretzelle qui sont toujours affamés, Flammèche, fille de pompiers, qui, ironiquement, allume tout ce qui se retrouve sous sa main et monsieur Perrault, le narrateur de l’histoire. Lorsque ce dernier raconte l’histoire de son point de vue, les phylactères se teintent en bleu alors que ceux représentant les dialogues sont blancs, établissant une belle distinction. 

Cette série met en scène les débuts de monsieur Perrault en tant qu’enseignant des élèves de la forêt Belle Épine. Ces derniers, tous autant colorés qu’ils sont, créent une ambiance électrisante, dynamique. L’auteur nous offre plusieurs courtes histoires, annoncées par une jolie affiche représentée sous forme d’une leçon scolaire. 

Les couleurs sont sublimes alors que le premier tome, se déroulant en automne, baigne dans les teintes d’ocre, de brun, de vert olive et d’orangé, et que le deuxième nous transporte en hiver, sous une chaleureuse ambiance malgré l’arrivée de la neige. D’ailleurs, ce second opus nous amène au cœur des festivités et il rappelle la magie des décors enchanteurs grâce à plusieurs détails, dont des mots doux et féériques ; une jolie façon de montrer cette saison sous son plus beau jour. Il y a aussi plus d’humour, de profondeur et de complicité dans ce volet puisque l’on fait connaissance avec les membres de leur famille, et que l’on prend conscience de l’ambiance au sein de leur maison et des difficultés qu’ils rencontrent. 

Quelques pages, situé à la fin, présente quelques personnages de la bande dessinée et un bout de leur histoire. Également, plusieurs références mignonnes font sourire. C’est une série à lire pour le côté charmant et amusant, malgré quelques moments dégoûtants en compagnie des trois petits cochons.



pour cette petite douceur   



11/06/2025

T'es belle pis j't'aime - JoÈve Dupuis

 

T’es belle pis j’t’aime!
J’aimerais tant y croire…
J’aimerais tant lui dire…

Parce qu’en amour comme dans la vie, tout est une question de perspective… Lorsqu’une tempête fait rage dans la vie de Lola, tout bascule.

«C’est bien LUI. En chair et en os. Mon premier amour réapparaît et ce n’est pas un fantôme, tout compte fait. Quand un océan de souvenirs chavire Sébastien, tout s’envole.

«On ne sait jamais vraiment tout des gens qu’on connaît.
Tu ne savais pas que je n’avais jamais cessé de t’aimer.»

Éditeur: Pratico
Genre: Romance / Drame
Parution: Mai 2025







Lola et Sébastien, après des années de séparation, se retrouvent et nous font rêver d'un amour sain, aussi passionnel que le leur. Malgré toute la tendresse que porte son conjoint à son égard, Lola porte un regard négatif sur son corps, ce qui entraîne plusieurs conséquences, dont des situations malaisantes qui freinent leur spontanéité. Elle manque également de confiance en elle et ses pensées sombres sur son physique lui gâchent malheureusement de beaux moments. 

La façon dont Sébastien la dévore des yeux et des mains, tout naturellement, mis en parallèle avec les pensées de Lola qui font surface à tout instant, surtout lors des moments d'intimité m'ont amenée une certaine prise de conscience sur les fausses croyances que notre cerveau essaie de nous implanter parce que, en fait, la jeune femme est la seule à se percevoir de la manière dont elle le fait. Ces scènes ne changeront pas tout chez les lecteurs, mais certains gestes ou certaines paroles de Sébastien feront assurément leur petit bout de chemin. Également, j'ai été émue de voir l'apport qu'une personne peut avoir sur une autre, et cela me pousse à devenir une femme aussi inspirante que Lola, mais, surtout, à dire plus souvent à mes proches qu'ils sont beaux.

Ce roman est divisé en trois parties, et s'exprime en deux vitesses. Les premiers chapitres nous font découvrir des personnages chaleureux, vivants et pétillants. La rencontre de Lola et Sébastien qui ravive d'anciens sentiments donne un excellent rythme au récit. Dans la section suivante, alors que Sébastien prend la narration, l'on se retrouve avec un texte plus posé. Au fil des jours, il apprend à vivre différemment et il s'imprègne du présent tout en laissant sortir sa spontanéité. 

Lisant toujours les remerciements des auteurs tout au début, je savais à quel revirement de situation m'en tenir, mais il n'empêche pas que je n'en ai pas moins été affectée. Cette histoire bouleversante m'a fait verser des larmes à quelques reprises. Inspiré d'un événement qui a marqué l'auteure, ce livre est poignant et remet certaines choses en perspective. 

De la même auteure:
À moi la liberté: X
Mères sans surveillance:
X



Merci à Pratico Édition      
pour cette bouleversante histoire