18/12/2025

Rouki et les pommes de pin de Noël - Roxane Turcotte

 

Rouki la petite écureuil au grand coeur prépare une surprise dans la forêt. Ingénieuse, elle rassemble tout ce dont elle a besoin : des pommes de pin, de la gomme d'épinette, des bouts de laine et des baies de sorbier…

Que va-t-elle fabriquer? Chut, c'est un secret!

Pourvu que ce présent plaise à son ami Mouli le Blaireau…



Mon avis

Au cœur de la forêt, les couleurs chaudes et froides s'entremêlent joliment et harmonieusement. Dès les premières lignes et images, l'ont comprend que Rouki prépare une surprise. La femelle écureuil déploie maints efforts pour récolter et assembler tous les éléments dont elle a besoin. Ce qu'elle crée, de ses propres pattes, prouve qu'en plus d'être débrouillarde, Rouki est aussi imaginative. Ses qualités l'amènent à bricoler un magnifique présent qui vient du plus profond de son cœur. Que ce soit pour transporter ses baies de sorbier ou encore pour coller les pommes de pin, elle fait preuve d'ingéniosité.

Grâce à sa façon d'affronter les défis qui se dressent sur son chemin et de ne pas baisser les bras, la femelle écureuil démontre que l'on peut arriver à beaucoup avec de la persévérance. Et, même lorsque tout s'écroule, tout est possible en se relevant les manches, surtout aux côtés d'un ami. C'est ce que prouve Rouki quand un imprévu chamboule ses plans. Elle et son ami Mouli transforment une malheureuse situation en quelque chose de beau, de touchant même.

Il est impossible de ne pas s'attacher à cette petite bête qui confectionne de ses propres pattes un cadeau qu'elle offre en toute modestie à un ami qui lui est cher. Débrouillardise, persévérance, générosité et amitié sont les grands thèmes de cet album qui réchauffe le cœur en cette période hivernale.

De la même auteure:
Bilou et la libraire du tonnerre: X


Merci aux éditions    
pour cette douce histoire 



17/12/2025

Bilou et la libraire du tonnerre - Roxane Turcotte

Bilou voudrait tant pouvoir lire l'histoire de Bourbon, le terrible pirate. Mais dès qu'il commence à lire, son cœur se met à tanguer dans sa poitrine, les mots chavirent et les lettres s'embrouillent... Heureusement que madame Lulis, la libraire du tonnerre, a plus d'un tour dans son sac !


Titre: Bilou et la libraire du tonnerre
Auteure: Roxane Turcotte
Illustrateur: Jean-Luc Trudel
Éditeur: La Bagnole 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mars 2019


Mon avis

Madame Lulis, la libraire de ce bouquin, est une vraie perle. Elle est enjouée, perspicace et attentive. Lors d’une lecture, elle perçoit de petites réactions chez Bilou qui lui signalent qu'il semble mal à l'aise. Et effectivement, ce dernier éprouve une certaine difficulté à décoder les mots. Cette femme emploie de belles stratégies simples pour qu'il n'ait plus peur de prendre un livre entre ses mains: relire le même encore et encore, et organiser une chasse au trésor. Avec le temps qui passe, un lien de confiance se crée entre eux. Au fil des pages, l'auteure utilise de magnifiques métaphores pour exprimer les sentiments du garçon sous le thème de son bouquin préféré: les pirates. À certains moments, quelques mots ressortent se la page. En couleur, ils attirent assurément l'attention. Mes enfants ont, d'emblée, eu envie de lire les dialogues et de déchiffrer les mêmes mots que Bilou, ce petit garçon qui a, à peu près, leur âge.

'' Son coeur tangue comme un navire dans la tempête.''
...
'' La houle se calme dans la poitrine de Bilou."


Les deux dernières phrases témoignent de la réussite de madame Lulis et elle saura inspirer plus d'un adulte à transmettre le bonheur que procure la lecture, et plus d'un enfant à persévérer. Sensible, j'ai eu les yeux pleins d'eau devant le progrès, la fierté et la joie de Bilou. Je ne peux nier que cet album m'a touchée droit au cœur. Aussi, il m'a donné du vent aux voiles. C'est à nous, en tant qu'adultes, parents, grands-parents, éducatrices, professeurs, et libraires de propager cette passion. Bibliothécaire depuis peu, j'ai envie d'être ce genre de personne, de ressembler à cette grande dame. J'espère réussir, tout comme madame Lulis, à faire revenir petits et grands au sein de notre bibliothèque, avec un plaisir contagieux, semaine après semaine.




De la même auteure:
Rouki et les pommes de pin de Noël: X

pour cette touchante histoire    





01/12/2025

Bilan mensuel - Novembre 2025

 

  Bilan mensuel - Novembre 2025

Mes lectures

                                                                   

Mon top 3:
Captives, tome 2 - Annie Laurin et Michèle Ouellette (X)
Crime de bine - Hélène Thompson et Mélanie Bouchard (X)
Skandar et la malédiction du squelette, tome 4 - A. F. Steadman (À venir)

__________________________


BD:
Les mondes perdus, tomes 1 & 2 - Aucha (X)

Mangas:
Maux mêlés - Meguru Izawa (À venir)


__________________________


Achats / Réceptions


Achats:


Cadeau:
Un dernier arrêt avant Noël - Marilou Addison
La malédiction bleue - Émilie Ouellette


Services presse:
Une vie de secret - Sonia Alain
Double Je, tomes 1 & 2 - Reiko Momochi
Under prison, tomes 1 à 4 - Ikumi Miyao
Les cosmonautes - Nicolas Bary
ZYX - Alexandra Larochelle



Statistiques



Nationalité des auteurs:
Angleterre: 1
France: 2
Japon: 2
Québec: 2

Genres lus:
Aventure: 2
Fantastique: 1
Romance: 2
True crime: 2


Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 70
Ajouts: 0
Lus: 0
Donnés: 0
Total: 70


Sagas en cours:  7 (4 à jour, 3 à la traîne)
Commencées: 0
Avancées: 1
Terminées: 0




Prochainement



Challenges



Nuancier:  12 / 12 : X

Un par année:  4/8 : X


Goodread:      80/ 50 (Romans)
                       107/ 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)

26/11/2025

Crime de bine - Hélène Thompson & Mélanie Bouchard

 

Hélène et Mélanie se demandent ce qui a bien pu mener un gars ordinaire de 28 ans à commettre un attentat à la mosquée de Québec en 2017, retracent le chemin parcouru par les membres de la secte Lev Tahor, décortiquent le triste destin des jumelles Dionne sous un nouveau jour, s’attardent au meurtre crapuleux, toujours non résolu, du couple Servant-Vallée… et plus encore !

Éditeur: Saint-Jean
Genre: True crime
Parution: Octobre 2025



Mon avis

À la base, Crime de bine est un balado lancé par Hélène Thompson et Mélanie Bouchard. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps encore d'écouter les épisodes, et j'y ai donc vu l'opportunité de découvrir leur travail par le biais de cet ouvrage qui contient douze histoires distinctes. 

D'abord, la présentation est tout simplement hallucinante. Il y a des photos d'archives, des bouts d'articles de journaux, quelques clichés des lieux ainsi que des victimes et de certains criminels également. En plus, les titres associés aux récits sont en rouge et, juste au-dessus, une inscription indiquant le type d’infraction est apposée à la manière d'une estampe. Nous avons vraiment l'impression, en tant que lecteurs, de consulter des dossiers.

Mélanie et Hélène s'incrustent à quelques reprises grâce à de petits encadrés pour y ajouter un échange entre elles pour émettre une opinion, un fait cocasse ou une simple information. Les autrices mettent de l'avant des histoires de toutes sortes: d'un familicide à une fusillade de masse, en passant par de l'exploitation d'enfants et du cannibalisme, et en soulignant un cas d'erreur judiciaire. Elles en profitent même pour faire un appel à témoin envers une affaire irrésolue en espérant que les représentants de l'ordre puissent mettre le doigt sur le détail manquant pour élucider ce cas. 

Crime de bine c'est des histoires choquantes qui nous montent les larmes aux yeux et nous soulèvent le cœur. Ce sont des récits marquants et aberrants, qui se déroulent tout près de chez nous, avec des sentences qui nous laissent parfois sans mots.



pour ces histoires        
qui donnent la chair de poule 



17/11/2025

Captives, tome 2 - Annie Laurin & Michèle Ouellette

 

Dans ce tome 2, les créatrices du populaire balado québécois Captives, Annie Laurin et Michèle Ouellette, racontent douze nouvelles histoires inédites de crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec.

Qu’est-il arrivé à la petite Chantal de Montgaillard en 1972 à Saint-Hubert? Qui a pris en otage Madeleine Picard dans un village d’Abitibi en 1981 ? Qu’est-il advenu de Theresia Speier, disparue sans laisser de traces dans la réserve faunique de Mastigouche en 2014? Aurait-on pu prévenir la mort violente de Kataluk Paningayak-Naluiyuk en 2021 au Nunavik?

Éditeur: Fides
Genre: True crime / Documentaire
Parution: Octobre 2025


Mon avis

Annie Laurin et Michèle Ouellette nous proposent un deuxième recueil d'histoires de meurtres et de disparitions au Québec. Encore une fois, les récits sont racontés en ordre chronologique s'étalant de l'année 1972 à 2024. Cette fois-ci, il est question de minutes d'inattention, de séparation parentale, d'une prise d'otage, de problèmes de santé, d'un attentat à la bombe, et même d'une histoire de tourisme qui donne la chair de poule. Ce sont une fillette de quatre ans, une adolescence de seize ans, une femme de 30 ans, et une dame souffrant d'alzheimer qui sont malheureusement victimes.

Au fil de la lecture, de petits encadrés gris, en aparté, amènent des précisions soit sur un thème scientifique, sur les organismes œuvrant dans le domaine des disparitions, sur les effets de tel médicament ou encore sur des articles de lois, par exemple. D'ailleurs, de prendre conscience des étapes judiciaires par lesquelles passent les criminels c'est aussi une facette intéressante de ce roman.

Chacun à leur manière, ces douze récits, narrés avec une émouvante humanité, sont troublants, touchants et marquants. Les contextes et les motifs sont diversifiés, faisant en sorte que chaque histoire est unique et réussit à capter notre attention et à transmettre des émotions. On sent également une belle rigueur alors que toutes les informations sont appuyées par une panoplie de sources et d'articles. Au début de l'ouvrage, les deux autrices expriment leur souhait de rendre hommage aux victimes, et elles relèvent leur mandat avec brio.

Des même auteures: 
Captives, tome 1: X




Merci à Fides              
pour ce livre plein d'humanité




11/11/2025

Les mondes perdus, tomes 1 & 2 - Aucha

 

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Aventure / 8 ans +
Parution: Mars 2024


Mon avis

Les mondes perdus est une série qui se déroule au début du vingtième siècle, en 1920. Le premier tome introduit les aventures d'Amélia, Amy pour les intimes, en tant qu'assistante archéologue auprès de son père. Ce dernier la tenait à l'écart de ses expéditions, mais, après une argumentation avec sa fille, il a accepté qu'elle l'accompagne au Honduras. Là-bas, ils plongent dans la culture Maya. 

Aux premiers abords, on fait la connaissance d'Amy, une jeune femme de treize ans, plutôt geignarde. Par chance, son côté plus larmoyant disparaît assez rapidement, laissant la place à l'autre facette d'elle, totalement à l'opposé. Amy exprime du caractère, surtout lorsqu'il est question de défendre son point de vue, parfois féministe. 

Le gros point positif de ces bandes dessinées est, selon moi, les couleurs exceptionnelles qui leur donnent tout leur cachet, ainsi que les thèmes qui y sont abordés. Au fil de leurs explorations, Amy, son père et leurs alliés sont confrontés au pillage archéologique et au rôle des femmes dans la société. Ces sujets se continuent dans le deuxième volet, alors qu'on y ajoute également celui de l'exploitation animale. 

Le journal de bord d'Amy, à la toute fin, est vraiment splendide. On y retrouve des informations sur les lieux visités ainsi que sur les peuples qui y vivaient. Le tout est agrémenté de magnifiques dessins, dont une carte de l'endroit qui montre le voyage qu'ils ont effectué pour s'y rendre. Les décors et la dimension culturelle très présente nous offrent une immersion au Honduras et au Cambodge. Cette série, qui peut rappeler les récits d'Indiana Jones, propage de belles valeurs et sensibilise les lecteurs à des enjeux peu communs. 



Merci à La Boîte de Diffusion 
pour ces aventures dépaysantes



10/11/2025

Garde rapprochée, tome 1 : Sauver Anna - Marie Paquet

 

En acceptant une mission d’infiltration en Colombie, Anna était loin de se douter que celle-ci changerait sa vie… de façon dramatique. Marquée plus profondément qu’elle ne veut bien le laisser paraître par la tragédie dont elle s’est sortie in extremis, elle tente de s’en remettre en se concentrant sur Titanium, l’agence de sécurité privée qu’elle a fondée avec ses plus précieux amis. Mais les fantômes de son passé reviennent la tourmenter.

Elle aura plus que jamais besoin de sa garde rapprochée, sa famille de cœur, et surtout de la force et du soutien indéfectible de Gabriel. Toujours là, toujours solide, toujours avenant. Peut-être est-il le seul à pouvoir percer sa carapace et la sauver de ses démons. Et si Anna était incapable de se laisser aimer ?

Éditeur: De Mortagne
Genre: Romance contemporaine
Parution: Octobre 2025

Mon avis

Le roman débute d'une manière sombre, sur un drame, alors que l'identité d'Anna, en mission d'infiltration en Colombie, est malencontreusement dévoilée. Ses coéquipiers parviennent à la sauver, mais elle est loin de s'en tirer indemne, physiquement et psychologiquement. Tout en taisant ses secrets et en portant ses profondes blessures, Anna essaie, tant bien que mal, de créer un lien amoureux avec l'homme qui partage maintenant sa vie. 

S'épanouissant au travail, au sein de l'agence qu'elle a fondée, elle tombe malheureusement face aux fantômes de son passé et elle réalise que, pour avancer, elle devra faire preuve de franchise envers ses collègues. D'ailleurs, une des facettes intéressantes de ce roman est le lien qui unit chacun des membres entre eux. Ils sont une vraie famille. Une famille de cœur, tissée serrée, et on ressent vivement leur connexion. 

Anna est une femme forte. Elle est résiliente, mais elle se ferme face à ses émotions de peur de s'enliser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais davantage détachée d'elle que des autres personnages des romans précédents de cette autrice. Néanmoins, son côté psychologique est fort bien développé et j'ai aimé chaque aspect entourant sa guérison, plus particulièrement son cheminement psychologique, du déni jusqu'à l'acceptation de l'aide de ses proches. Parmi tous les collègues d'Anna, Gwen est ma favorite: sa fougue et son énergie m'ont envoûtée. J'ai bien hâte de me plonger dans son histoire au prochain tome.

Pour conclure, le cadre placé par Marie Paquet est original, et j'ai trouvé cela rafraîchissant malgré les thèmes plus sombres. C'est un récit empreint de chaleur, de loyauté, d'amour et de non-dits qui finissent par éclater. L'autrice mélange bien drame, action et romance pour offrir un roman plaisant à lire.

De la même auteure:
Café corsé: X
Danser sur le fleuve: 
X
L'espérance de vie des flocons de neige: X
L'ironie des contes de fées:
X
Les collisions: X


Merci aux Éditions De Mortagne
pour cette histoire de résilience