19/04/2024

Echoes, tomes 7 & 8 - Kei Sanbe

 

La suite des aventures de Senri, un lycéen, dans sa traque de l'homme qui a assassiné ses parents et son frère jumeau dix ans auparavant.

Éditeur: Ki-oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Suspense
Parution: Mars 2022



Après les évènements au sanctuaire avec Fake, Senri se lance sur sa nouvelle piste en s'associant avec un autre personnage qui a la même hypothèse que lui. Du côté de Kazuto, nous en apprenons davantage sur sa vie. De plus, à la suite d'une révélation sur ce dernier via un rêve, Senri est plus déterminé que jamais à retrouver son jumeau. 

Dans ces deux tomes, les personnages cogitent, explorent des pistes tout en étant sans arrêt en mouvement. Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer avec cette série, et j'adore ça! Également, on peut remarquer que Senri se met en équipe plus souvent et se trouve plus d'alliés. De voir que le personnage principal fait de plus en plus confiance aux gens autour de lui et ose leur demander poliment de l'aide nous permet d'observer son développement personnel. Une scène qui l'exprime bien est lorsque Senri demande à un camarade de classe de contacter quelqu'un en particulier et que celui-ci a de la difficulté à croire qu'il le fait gentiment.  

Ce que j'aime beaucoup dans ces tomes, c'est qu'on en apprend un peu plus sur le passé de certains comme Masayasu. Son vécu nous permet d'ailleurs de mieux imaginer la vie quotidienne des personnages aux feuilles d'érable, et cela rend cette histoire très intéressante. C'est captivant à lire, car nous comprenons davantage les motivations et les émotions du protagoniste. L'auteur nous offre plusieurs informations sur les motifs du nouveau, 3 yeux, et cela dresse un portrait psychologique du personnage. 

Encore une fois, ces deux volets m'ont profondément touchée et je suis surexcitée à l'idée de lire la suite de cette magnifique série qui se termine d'ici peu. 



Chronique écrite par Alyson, 14 ans. 

De la même série:
Echoes, tomes 1 à 4: X
Echoes, tomes 5 & 6: X

pour cette suite       



10/04/2024

Un été aux îles - Chantale D'amours

 

Mila, une adolescente de 16 ans, accompagne sa mère aux îles Galápagos le temps d’un été. De nouvelles amitiés, un sauvetage impromptu en mer et une périlleuse chasse au trésor lui donneront bien des frissons…

— Je crois que c’est bon, dis-je, en tirant délicatement sur le cordage pour dégager le bébé otarie de son piège.

— Peux-tu l’éclairer? Je veux m’assurer qu’il n’a pas de blessures importantes qui pourraient s’infecter. Je m’exécute, examinant l’animal en même temps que Tibi.

— Je crois que ça va aller, annonce-t-il enfin. À go, on le relâche. OK?

J’acquiesce d’un mouvement de tête, me campant sur mes pieds pour prendre un meilleur appui.

— Un, deux, trois… go! Nous nous écartons d’un bond, nous attendant à voir l’animal déguerpir en vitesse en sautillant sur ses nageoires. Au lieu de ça, il reste immobile, un peu aux aguets, puis il lève vers nous de grands yeux noirs.

Un regard tendre. Touchant. J’irais même jusqu’à dire reconnaissant. C’est si profond que les larmes me montent aux yeux.

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Contemporain / Aventure
Parution: Mars 2024







Mila débarque aux îles Galapagos, un coin de pays dont l'ambiance est totalement différente à celle du Québec. Elle est plus posée, plus légère, c'est positivement dépaysant. Du haut de ses seize ans, cette jeune femme exprime une belle sagesse. Elle a une conscience aiguisée par rapport à la fragilité de la vie, ce qui l'incite à profiter de la présence de ses proches. Également, elle ose défendre haut et fort ses convictions ainsi que tous les êtres vivants, surtout les animaux, même devant des humains qui lui donnent un peu la frousse. 

Pendant son été, Mila a la chance d'être en contact avec plusieurs bêtes exceptionnelles, dont une tortue géante et des otaries. La description des liens qu'elle crée avec eux ainsi que l'aura qui s'en dégage nous donne envie d'être parmi eux pour prendre le temps de les admirer et de ressentir leurs émotions. 

La jeune femme fait une fabuleuse découverte qui les entraîne, elle et son nouvel ami Tibi, sur les traces d'une chasse au trésor. Ces deux derniers doivent côtoyer des garçons dont le comportement les met en rogne. Par leurs réactions, ils nous enseignent que la colère refoulée et la violence ne mènent à rien. 

Alors que Mila est en symbiose avec les animaux qu'elle croise, une énergie incroyable se dégage de cette histoire, un bien-être qui se répercute aisément sur nous, lecteurs. L'auteure nous sensibilise aussi face à la préservation de la faune en y abordant des manières de les protéger avec des gestes du quotidien. Certaines situations semblent un peu exceptionnelles par moment, mais ce récit auprès de toutes ces bêtes nous transmet un merveilleux sentiment de sérénité. 

De la même auteure:
Un été dans le jungle: X


pour cette superbe aventure


01/04/2024

Bilan du mois - Mars 2024

  




                                                                   

Mon top 3:
Repartir - Gordon Korman 
La symphonie des monstres - Marc Levy
Un été aux îles - Chantale D'amours (X)

Autres lectures agréables du mois:
Quand les enfants tuent - Christian Page (À venir)
Déjouer l'oubli - Martin Dubé (X)
L'île d'Ophélie, tome 1 - Carine Paquin (X)
Noir deux tons - Michel Lemieux & Sébastien Gagnon (X)


Mes lectures mitigées du mois: aucune


__________________________

Album jeunesse: 
Alva et l'éclat des souvenirs - Alexandra Helmig (X)

__________________________




Achats:


Cadeau: ---


Services presse:
Déjouer l'oubli - Martin Dubé
Le B&B de Marie-Julie - Marie-Ève Hudon
Quand les enfants tuent - Christian Page
La véritable force de la nature - Maude Michaud
Cache-cache mortel - Kiersten White




Nationalité des auteurs:
Canada: 1
France: 1
Québec: 5

Genres lus:
Aventure: 1
Contemporain: 4
Documentaire: 1
Fantastique: 1

Ma PAL (excluant les Services de presse): 
Mois passé: 78
Ajouts: 0
Lus: 2
Donnés: 0
Total: 76


Sagas en cours:  7 (6 à jour, 1 en retard)
Commencées: 0
Avancées: 0
Terminées: 0








Un par année:  X
Avancement: 4/7

Goodread:     22 / 50 (Romans)
                      31 / 75 (Livres - incluant romans, bd et mangas)

29/03/2024

Déjouer l'oubli - Martin Dubé

 

Chantal, prof de maths retraitée et désœuvrée, est en perte de repères dans son bungalow. Nicole, sa voisine et meilleure amie, voit sa mémoire défaillir depuis la mort de son mari.

Entre elles, un lien unique. Du genre qui vous mène à fuir en douce vos vies en déroute pour mordre l’asphalte en direction de la Gaspésie. Deux femmes, une seule urgence de vivre. S’évader pour mieux se souvenir. Tout faire pour déjouer l’oubli.

Un roman où s’entremêlent aventures et bribes du passé, où jaillit le rire malgré la tragédie.

Éditeur: De Mortagne
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2024







Chantal est une femme de cinquante-cinq ans, désillusionnée. Elle n'a pas vraiment d'attente ni d'espérance par rapport à la vie. Elle semble également se tenir loin de ses émotions, mais son affection envers sa voisine l'amènera à s'ouvrir davantage, à évoluer. La Chantal du début ne ressemble en rien à celle de la fin. Nicole, elle, est une femme pétillante, malgré le fait que la maladie s'empare de plus en plus de sa tête. Elle dégage une joie contagieuse et un grand besoin de vivre des expériences qui m'ont émue. Aussi, elle est d'une franchise qui fait sourire. 

Alors que Chantal voit son amie dépérir petit à petit, elle désire lui offrir ce qu'elle lui a promis et, malheureusement, toujours remis à plus tard: un voyage dans sa ville natale. Tout au long de leur périple, Chantal revisite certains souvenirs qui nous brossent un portrait rapide de son enfance, de sa relation familiale et, surtout, de son amitié particulière avec Nicole, avec qui elle a pourtant plusieurs années d'écart. 

L'amour de Chantal envers Nicole et son envie viscérale de réaliser son dernier souhait se ressentent au travers des pages. La fin m'a surprise par le tournant entrepris, et j'en ai versé des larmes. Cette histoire, triste, mais douce, saura assurément toucher les lecteurs en plein cœur. 



Merci aux éditions De Mortagne  
pour cette touchante virée en voiture



20/03/2024

Noir deux tons - Sébastien Gagnon & Michel Lemieux

 

Dans un quartier chic d’une petite ville au Lac-Saint-Jean, deux couvreurs de toitures s’immiscent un peu trop dans la vie de ses résidents semi-bourgeois. Une lutte des classes se met en place et ça pourrait mal finir.

Noir deux tons est un portrait sans complaisance — et furieusement drôle — de deux beaux-frères aussi désespérants que touchants qui peinent à s’acclimater au code de vie de la société moderne.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Contemporain
Parution: Février 2024







Noir deux tons expose le quotidien de deux beaux-frères, couvreurs au noir, qui ne mâchent pas leurs mots et qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Ils agissent et parlent sous impulsivité et cela les place parfois dans de drôles de situations. Ces deux hommes travaillent tout en observant, de leurs toits, les gens du quartier qui grouillent sous eux. Leurs décisions et leurs comportements créent une certaine zizanie au sein des habitants. 

Sébastien Gagnon et Michel Lemieux ont dépeint des hommes, à la personnalité un peu caricaturée et au langage bien souvent cru, qui nous offrent, somme toute, un bon moment de lecture. La sensibilité de Jacques, malgré ses gestes quelquefois discutables, est touchante, et ses interactions avec René, un être qui semble parfois mésadapté, sont amusantes. Ce dernier a également certaines distorsions auditives qui font sourire. 

Malgré le peu de pages, j'ai malheureusement rencontré quelques longueurs, rattrapées par leurs histoires personnelles, surtout par celle de Jacques, qui traîne encore le deuil de sa femme. Je ne suis probablement pas le public cible de ce roman, mais je crois qu'il plaire, surtout à un lectorat plus masculin, puisque j'y ai quand même trouvé un certain divertissement. 



pour cette lecture      



15/03/2024

Echoes - T5 & T6 - Kei Sanbe

 

Grâce au carnet qu'il a récupéré dans la maison de ses parents, Senri réussit avec Enan à retrouver une ancienne planque de l'homme à la cicatrice ! Le lycéen n'a aucun mal à découvrir ce que son frère y avait caché : deux photos de leur mère accompagnée d'un individu qui ressemble trait pour trait à leur père...
S'agit-il pourtant bien de lui ? La marque qu'il porte au bras sur un des clichés indiquerait plutôt le contraire. En suivant le Rat à la trace, les deux adolescents ont bien avancé dans leur enquête, mais ils ont aussi pris un risque... car ils ne sont pas les seuls à courir après le tueur !

Éditeur: Ki-oon
Genre: Manga / Suspense
Parution: Octobre 2020









À la suite de l'escapade de Senri et Enan à la cachette, deux meurtres sont reportés et ils semblent être l'œuvre de Kazuto. Senri se plonge alors encore plus profondément dans l'enquête sur son jumeau et cela fait en sorte qu'il se met les pieds dans les plats. Un des points forts de ce manga c'est l'évolution des sentiments de Senri. Nous sommes loin de l'adolescent qu'il était au départ de l'aventure. Il est toujours un peu agressif, mais il montre de plus en plus de reconnaissance à ses proches et commence à exprimer un autre souhait que celui de tuer l'homme à la cicatrice. 

J'aime aussi beaucoup le fait que nous nous plongeons davantage dans le passé de Kazuto. Nous en apprenons plus sur sa vie quotidienne, sur l'origine de sa balafre et même sur ce qui est réellement arrivé le soir du meurtre des parents des jumeaux. Sans aucun doute, c'est un manga magnifique. J'aime cette histoire pour les montagnes russes d'émotions. Nous passons de la colère au stress jusqu'au bonheur grâce à certaines scènes touchantes. 

Malgré les années qu'ils ont passé l'un sans l'autre, les jumeaux s'adorent et c'est magnifique à voir. Ces images et leurs expressions sont tout aussi belles. Je pourrais les regarder pendant des heures. Sérieusement, ce manga est un coup de cœur. Je le recommande aux fans d'enquêtes et d'action ainsi qu'à ceux qui veulent lire des choses émouvantes. J'espère sincèrement que les prochains tomes vont me bouleverser autant et répondre à mes attentes. 


Chronique écrite par Alyson Sweeney, 13 ans, et corrigée par moi.

De la même série:
Echoes, tomes 1 à 4: X
Echoes, tomes 7 & 8: X


pour cette fabuleuse suite 




13/03/2024

Fontaine de Jouvence - Mikaël Archambault

 

DESTINATION : Fontaine de Jouvence, îles Bimini, archipel des Bahamas.
NATURE DU VOYAGE : Quête d’une source d’eau régénératrice.
NOMBRE DE VOYAGEURS : 2

Paméla vit le pire cauchemar de tout parent : son fils Éloi souffre d’un cancer au cerveau qu’aucun médecin n’est en mesure de traiter. Elle est prête à tout pour le guérir. Vraiment tout. Y compris le traîner au milieu de l’océan dans un lieu resté secret depuis des siècles et qui aurait, dit-on, le pouvoir de soigner n’importe quelle maladie.

Paméla ignore que les miracles ont toujours un prix et que même les îles paradisiaques peuvent se transformer en enfer.

L’eau des Caraïbes a parfois la couleur du sang…

Éditeur: De Mortagne
Genre: Horreur / Aventure
Parution: Février 2024







Paméla qui souhaite sauver son fils, atteint d'une tumeur au cerveau non opérable, est prête à tous les moyens possibles pour lui donner une meilleure vie. Même à essayer une alternative peu conventionnelle. C'est par le biais d'une agence de voyages, dénichée sur le darkweb, qu'elle déniche un voyage jusqu'à la Fontaine de Jouvence pour elle et son fils. 

Évidemment, des êtres barbares et sans scrupules feront tout en leur pouvoir pour préserver cet endroit, pour leur en empêcher l'accès. Ces derniers ne sont pas les seuls à peupler l'île. Des bêtes qui procurent des frissons dans le dos feront aussi obstacle au duo mère-fils. Éloi, onze ans, est un petit garçon tellement courageux. Malgré sa maladie, il se bat bec et ongle pour survivre et protéger sa mère. Le fait qu'un aussi jeune homme soit impliqué dans une histoire aussi sordide, et placé dans une situation précaire, en danger de mort, élève davantage notre stress.

Encore une fois, j'adore la plume de Mikaël Archambault. L'ambiance est sinistre et, à chaque nouvelle ligne, nous sommes sur les dents anticipant le prochain problème à surgir. Par moment, une sensation de claustrophobie s'est emparée de moi, s'ajoutant à mon malaise déjà fort existant. Par chance, une foule de références et de comparaisons humoristiques illumine une peu cette noirceur. 

Les gardiens de la fameuse fontaine sont armés, mais rien n'est plus dangereux qu'une mère voulant protéger sa progéniture. Tour à tour, les chasseurs deviennent les chassés et le duo vedette, en unissant leurs forces, usent de tactiques et de réflexions en espérant survivre sur cette île hostile. Cette aventure ne nous laisse pas de répit jusqu'à la toute fin, là où la fin nous renverse complètement.

Du même auteur:
La mort des corbeaux: X
Rage de sucre: X



pour cette périlleuse aventure