À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !. Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. Quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.. Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle...
Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Science-fiction / Dystopie
Parution: Mars 2025
Ce cinquième roman de la saga Hunger games est mon préféré, à égalité avec L'embrasement. Tout d'abord, il est intéressant de voir l'évolution entre les 10e, 50e et 74e éditions au niveau des installations, des traitements des enfants choisis et des mentalités. Haymitch est un personnage tourmenté qui a retenu l'attention depuis son apparition. Son état d'esprit a soulevé beaucoup de questions et il voit enfin son histoire dévoilée au grand jour apportant son lot de réponses et de liens avec tous les tomes précédents. Tous s'attendaient à ce qu'il ait vécu quelque chose de terrible, mais je n'étais pas prête à cela, à ce que mon coeur explose, lui aussi, en mille morceaux en même temps que le sien devant l'intensité du drame qu'il traverse.
Quant aux autres tributs du district douze, il est difficile de ne pas s'attacher à eux: à Maysilee et sa grande vulnérabilité cachée derrière sa carapace, à Wyatt qui a grandi au sein d'une famille dysfonctionnelle, et à la petite Louella, si pure et si naïve. Des jeunes, venant d'ailleurs, volent également une partie de notre coeur, mais une panoplie de pertes et de sacrifices nous le broient entièrement.
Sans surprise, plusieurs anciens personnages font acte de présence, mais ce fut toujours avec une importante fébrilité que je les aie accueillis à nouveau pour découvrir une nouvelle portion de leur histoire ainsi que pour voir leur implication, mais surtout leur cheminement. Ce livre boucle la boucle, nous permet de faire des liens envers les origines de Katniss et la broche du geai moqueur, entre autres, mais aussi de comprendre la décrépitude d'Haymitch et de prendre conscience de l'apport de Plutarch. Lever de soleil sur la moisson est un roman bouleversant qui vient, somme toute, terminer cette saga avec une intensité émotionnelle. J'avais peur de me faire trop d'attentes, mais Suzanne Collins les a toutes comblées.
De la même série:
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur: X
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur: X
Merci à Interforum Canada
pour cette fabuleuse, mais cruelle, suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire