08/07/2021

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins

 

Dévoré d'ambition Poussé par la compétition Il va découveson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus.
Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Dystopie
Parution: Mai 2020






Avec ce roman, l'auteure recule de soixante-quatre ans pour dévoiler le parcours de Coriolanus Snow, âgé alors de dix-huit ans. Pendant cette dixième édition des Hunger Games, on découvre un Capitole décrépi, dans lequel les denrées viennent à manquer dans certains quartiers et où les cadavres deviennent comestibles pour les plus affamés. Ce livre tourne autour de Snow. Sa personnalité est pour le moins surprenante puisqu'il est sensible, capable de ressentir de l'affection, de l'empathie et même de la pitié pour autrui. 

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur expose ces jeux macabres sous un nouvel œil. Il est difficile de le croire, mais, à l'époque, les enfants étaient traités encore plus cruellement. Cette donnée fait en sorte que les Hunger Games sont plus platoniques de ce à quoi l'auteure nous a habitués puisque plusieurs décèdent de cause naturelle. D'ailleurs, n'attirant pas assez la curiosité des gens de Panem, les hauts placés cherchent à piquer l'intérêt de ses habitants. De ce fait, l'auteure nous laisse entrevoir les raisons et les idées apportées pour faire de ce jeu cruel le spectacle qu'il est devenu. Aussi, elle fournit des précisions au sujet de la naissance des geais moqueurs, sur l'histoire de Panem et la guerre qui a sévi. C'est intéressant, mais il manque un certain rythme, de l'action pour soutenir ces six-cent-quatre pages.

Du côté des personnages, Lucy, si flamboyante pendant les premières pages, aurait pu être davantage étoffée. De plus, plusieurs chansons sont insérées, cela ajoute une dimension au récit, mais je crois personnellement qu'il y en a trop. Quant à Snow, son personnage aurait pu être plus approfondi, plus défini. Tout au long du roman, j'ai attendu ce moment fatidique qui m'aurait fait comprendre pourquoi il est devenu si froid et insensible, mais le tout se passe plutôt en douceur. Sa transformation est dû à différents instants, qui ont créé, peu à peu, de subtils changements psychologiques. 

En bref, il ne faut pas lire ce roman pour les Hunger Games en tant que tels puisqu'ils sont ennuyants, ni pour retrouver l'excitation ressentie pendant la trilogie, mais plutôt pour approfondir l'univers, comprendre et voir l'évolution de Snow et des jeux. Est-il à la hauteur de la saga? Pour ma part, non, mais, je suis tout de même contente de l'avoir lu parce que j'en ai appris davantage sur certains aspects.



pour cette lecture      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire