23/05/2016

À moi la liberté ! - Joève Dupuis


Est-ce que je me suis vraiment sauvée de mon propre mariage sur un coup de tête ? Sans avertir ma famille, les invités, ni même mon fiancé ? Arrête, Marisol, ce n’est pas si grave. Ça peut arriver à tout le monde.

Ou pas…

Quelle idée j’ai eue, aussi, de vouloir me marier à vingt-trois ans, avec mon premier chum ? Je me disais qu’on était rendus là, Nicolas et moi, que c’était dans l’ordre des choses, après toutes ces années ensemble. L’étape logique à franchir, quoi ! Mais non. Je n’étais plus heureuse. Alors j’ai tout quitté pour atterrir à Ogunquit.

Là-bas, j’ai trouvé le paradis : cours de surf avec le plus beau gars de la terre, rencontres excitantes, souper romantique… Jusqu’à ce que le passé me rattrape et me fasse faire de douloureuses découvertes.

Moi qui pensais qu’un voyage au loin m’aiderait à y voir plus clair… Eh bien, c’est tout le contraire ! Mais je dois arrêter de me poser mille et une questions. Me concentrer sur ce qui m’arrive de beau. Profiter du moment présent. De ma liberté.

Éditeur : De Mortagne
Parution : Mai 2016 
Genre : Récit / Amour










Ce roman à deux voix m'a bien plu. Comme dans plusieurs romans, il y a deux points de vue, mais ceux-ci sont amenés différemment de ce que nous sommes habitués de voir. Marisol est la narratrice principale de tous les chapitres. Entre chacun d'eux, nous avons accès aux pensées, en quelques lignes, d'une personne inconnue qui nous raconte ses sentiments. Au départ, je dois avouer que j'ai trouvé un peu déconcertant le fait d'être dans le secret, mais nous découvrons son identité assez rapidement.  

Tout démarre par une question philosophique bien réfléchit. S'ensuit alors une remise en question et une fuite. Marisol décide d'essayer de prioriser la spontanéité, pour la première fois depuis longtemps. Elle quitte son mariage avant la cérémonie et elle part finalement en direction d'Ogunquit. Elle veut retrouver un endroit de son enfance, sans se douter de la belle communauté qui l'accueillera : une propriétaire adorable qui déborde de gentillesse, une barmaid sympathique, et bien sûr, Rayvan. Cet homme nous sert de jolies répliques humoristiques et sarcastiques qui font sourire. Mais quel secret cache-t-il derrière son corps de dieu et son sourire charmeur? Plusieurs coïncidences créeront des moments à vous donner des frissons.

Côté relations, Marisol a aussi la chance d'avoir un lien super avec sa sœur, qui est toujours là pour la réconforter et lui remonter le moral ; elle apportera d'ailleurs une belle touche de sensibilité. Elle a aussi de merveilleuses amies qui lui changeront les idées et l'aideront dans son cheminement. L'auteure a ajouté des moments qui nous rappellent l'été qui arrive et nous fait réellement penser aux vacances ; surf, quatre roues et barbecue sont au menu. C'est un bon timing pour une belle lecture sur le patio!

Que vous croyez ou non au destin, ce roman vous procurera certainement la chair de poule. Certains livres nous laissent une empreinte plus forte que d'autre. Celui-ci nous dicte d'écouter ce que notre cœur et notre âme nous cri ; de tendre l'oreille et de se laisser aller au bonheur. Et si le destin existait vraiment?


"Après tout, il faut surfer sur la vague
quand elle passe...
et se tenir debout pour l'apprécier"

De la même auteure:
Mères sans surveillance: X



pour la lecture             



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire