31/05/2024

Destination extrême: Catacombes de Paris - Magali Laurent

 

DESTINATION : Catacombes de Paris, France.
NATURE DU VOYAGE : Immersion dans le Paris macabre et visite d’une section interdite des catacombes.
NOMBRE DE VOYAGEURS : 4

Lili est fabuleuse sur tous les plans : aussi belle qu’intelligente, indépendante, sexuellement insatiable… Peut-être trop pour moi. Je l’aime comme un fou, mais j’ai peur qu’elle me quitte pour un gars plus aventureux. Un gars qui n’a pas froid aux yeux.

Alors, quand elle me propose un voyage à Paris avec un couple d’échangistes, j’accepte. Quitte à trahir tous mes principes. À me perdre en cours de route. À plonger dans des ténèbres aussi dangereuses que le labyrinthe qui serpente sous les pavés parisiens.

La Ville Lumière cache d’obscurs secrets. Et moi, un passé que je ne veux
déterrer sous aucun prétexte.

Éditeur: De Mortagne
Genre: Horreur
Parution: Avril 2024







Lors du prologue, nous faisons la connaissance de Mathys, un préadolescent tourmenté. Ce début intrigant met bien la table pour la suite. Devenu adulte, quelques pages plus loin, ses sombres pensées semblent s'être légèrement estompées, mais c'est sans compter sur les évènements angoissants et hors de contrôle qui surviennent au cours de son voyage à l'étranger en compagnie de Lili, Joseph et Odile.

Cette dernière est une femme plutôt effacée, qui prend peu de place, contrairement à son mari qui arbore un air supérieur. Lili, quant à elle, est indépendante et elle s'ouvre aux expériences de la vie. Elle voit cette aventure à Paris comme une occasion à ne pas manquer, mais elle est loin de se douter qu'elle devra à ce point se dépasser. 

Le voyage est organisé par DATO, une agence spécialisée, et leur première soirée est parfaitement bien orchestrée: réaliste et glauque à souhait. Mais, au réveil, les quatre compagnons se rendent à l'évidence que tout ne s'est pas passé comme prévu. Ce nouveau titre de la collection Destination extrême met en lumière, une fois de plus, la fragilité de l'être humain d'une manière à nous surprendre. D'ailleurs, c'est la force de cette série morbide: concocter des fins plus qu'étonnantes.

Le sombre visage de Mathys se révèle, nous faisant découvrir une facette de sa personnalité dépourvue d'empathie, faisant en sorte qu'on en vient à le détester. Plus on avance dans l'histoire, plus une certaine compassion se développe quand même à son égard nous plongeant dans une confrontation avec nos propres opinions, reflétant celle que vit Mathys à l'intérieur de lui-même. Face à l'évènement tragique qui déclenche tout, l'on cherche le véritable coupable pensant tantôt que c'est l'un, tantôt que c'est l'autre, pour être finalement totalement désarçonné par un épilogue impossible à voir venir. 

De la même collection:
Ranch de Heaven's Gate: X
Château de Dracula: X
Fontaine de Jouvence: X

De la même auteure:
L'ogre et l'enfant: X
Le pouvoir des ombres: X

Merci aux éditions De Mortagne
pour ce récit glauque       



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire