Madeleine est une vraie foodie . À la fin de son secondaire, où elle a développé un grand intérêt pour la cuisine en participant à plusieurs ateliers, elle part étudier dans une école de la ville pour parfaire ses connaissances. Après avoir trouvé une coloc colorée dans un appartement pas trop minable, elle doit maintenant dénicher un emploi pour tout payer ! Grâce au coup de pouce de son ancienne prof de cuisine, elle obtient un poste dans un restaurant réputé, appartenant à un chef qu’elle admire. D’abord impressionnée par le savoir-faire de l’homme, Madeleine finit par constater avec désarroi que Jules Bernard ne correspond pas à l’image sympathique qu’il véhicule dans les médias. D’autant plus qu’il est particulièrement dur avec son fils Romain, également employé du bistro, avec qui la jeune fille se liera d’amitié. Malgré les revers qu’elle essuie, Madeleine décide tout de même de s’inscrire à Menu du jour , un concours culinaire télévisé. Saura-t-elle enfin y montrer toute l’étendue de son talent ?
Éditeur: Les Éditeurs réunis
Genre: Contemporain / Ados
Parution: Février 2023
Le roman débute alors que Madeleine est en attente d'une réponse à la suite de son inscription dans un cégep. À partir de là, tout déboule, et nous la suivons dans son déménagement et pendant ses premiers pas en dehors de chez elle ainsi qu'à son nouveau travail. Madeleine est une jeune femme juste et avenante et, malgré quelques doutes, elle avance avec confiance. Quand elle se lance, elle y va à fond de train, et sa détermination transparaît. Sa colocataire est accueillante et pleine d'énergie et, assurément, elle réchauffe l'atmosphère installée dans les premières pages. Il y a aussi Romain, un jeune homme effacé qui prend tranquillement sa place, et Nadia, mon personnage préféré grâce à sa douceur, entre autres, mais également à cause de tout ce qu'elle apporte autour d'elle.
Aussitôt que Madeleine explore les avenues qui lui sont offertes, un nouveau monde s'ouvre à elle. Les lecteurs sont témoin de son évolution, de son accueil à son travail, de l'entraide de tout un chacun, de ses apprentissages, de ses bons coups et du développement de ses relations sociales. La passion de Madeleine est évidente. Elle prend des risques, fait des essais et suit son instinct pour parvenir à ce qu'elle a en tête. Madeleine parle de texture, de couleur et de goût alors qu'elle cuisine chez elle, au restaurant et durant un concours télévisé qui nous est fort bien décrit.
Cette histoire m'a touchée en tant que maman à cause de l'attitude du père et de la mère de Madeleine envers son choix d'études. Ce récit encourage les parents à accompagner leurs enfants vers leurs rêves et leurs passions, même s'ils sont différents de ce qu'ils avaient imaginé pour eux, et les adolescents à atteindre ce qu'ils convoitent. L'auteure termine ce premier tome sur une révélation étonnante et sur une information en suspens. L'envie de découvrir le deuxième volet se fait ressentir dès la lecture des derniers mots!
De la même série:
La foodie, tome 2, Une bouchée à la fois : X
Merci aux Éditeur réunis
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire