04/12/2024

Miss Poutine - Dominique De Loppinot

 

Madeleine Germain se retrouve devant rien. Elle n’a plus de restaurant, plus de travail, plus de projets. Et toujours pas de chum. Alors que la plupart de ses amies sont casées, sa vie intime stagne depuis que son ex a déménagé en Italie. Pour la première fois, la talentueuse cheffe est libre comme l’air et peut tout accomplir. Mais hors de question qu’elle se remette aux fourneaux de sitôt.

Au cours d’une soirée bien arrosée en compagnie de Majorie, son ancienne coloc, Madeleine perd un pari en jouant aux fléchettes. Résultat: elle partira en voyage, et c’est au Salvador qu’elle devra poser ses valises. À elle l’aventure, le dépaysement! Sur place, elle suscite la convoitise de Juan, le dévoué gérant de l’épicerie du coin, de Fabrice, un touriste français au charme irrésistible, et de Gerardo, le tatoué propriétaire du bar à smoothies jouxtant l’auberge de jeunesse.

Chassez le naturel et il revient au galop: Madeleine tombe sur un petit local à louer à deux pas de la plage. Le spot est parfait pour ouvrir un shack à poutine. Arrivera-t-elle à reprendre goût à cet univers de la restauration qu’elle voulait tant fuir?

Et se laissera-t-elle enfin porter par l’exquise vague de l’amour?

Éditeur: JCL
Genre: Contemporain
Parution: Octobre 2024






Alors que je croyais que les aventures de Madeleine s'arrêtaient au deuxième tome de La foodie, Dominique de Loppinot nous fait l'agréable surprise de nous proposer une continuité avec son personnage qui a vieilli de quelques années. L'on retrouve donc cette femme, tout juste trentenaire, au moment où elle met la clé dans la porte de son restaurant. Et, c'est à la suite d'une décision prise pas mal sur un coup de tête qu'elle nous amène en voyage avec elle au Salvador.

Dès son arrivée en pays étranger, plusieurs pépins se placent sur son chemin lui permettant de faire de belles rencontres qui l'aident à progresser au fil des pages. D'abord, il y a Fabrice, une étoile filante dans la vie de Madeleine, qui lui apporte énormément professionnellement. Quant à Juan, c'est un homme bon, toujours prêt à porter main forte, quelle que soit la nature du problème. Gerardo est également souvent dans les parages. Il fut, pour moi, un peu plus difficile à cerner, malgré le fait qu'il donne beaucoup de sa personne. 

Madeleine, malgré sa remise en question, le manque d'encouragements de la part de ses parents, et les épreuves qu'elle rencontre, reste tout sourire, ou, du moins, conserve une attitude positive la majorité du temps. Elle garde l'essentiel en vue, et donc, sa bonne humeur. Son évolution est superbe et son enthousiasme qui lui vient de sa passion est touchant et c'est en partie grâce à ces caractéristiques que j'admire la jeune femme qu'elle est. 

Je dois cependant avouer que la conclusion m'a chicotée un tantinet. Elle est un peu trop expéditive, ce qui ne nous permet pas de comprendre tous les retournements de situation comme le changement radical des opinions et du comportement de ses parents envers elle. Toutefois, les liens familiaux et amicaux sont au cœur de ce récit. Chacun est là pour l'autre, soit pour un coup de main, pour un conseil ou simplement de l'écoute, et c'est ce qui rend cette histoire aussi chaleureuse. 

De la même série:
La foodie, tome 1, Menu du jour: X
La foodie, tome 2, Une bouchée à la fois: X


Merci aux Éditions JCL   
pour ce voyage à l'étranger



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire