06/03/2023

Et si je faisais (enfin) à ma tête - Geneviève Leblanc

  

Jeune diplômée en communication, Justine travaille sous les ordres d’une patronne sous-qualifiée, entretient une relation amoureuse monotone, et se sent encore obligée, à vingt-cinq ans, de répondre aux critères de perfection de sa chère mère.

Après avoir perdu son emploi et découvert que son copain paresseux n’a pas payé le loyer depuis des mois, elle décide d’accepter une offre de stage à Paris. Le rêve ! Elle s’envole alors pour l’Europe un peu à l’avance, afin de profiter de l’été d’abord. Son objectif : mettre un peu de folie dans sa vie en faisant exactement le contraire de ce qu’on lui a appris.

Après avoir fêté plus que nécessaire et fait des rencontres – parfois douteuses, mais souvent précieuses –, Justine poursuit son périple vers la côte française. Elle y croise Romain, qu’elle suit sur un vignoble pour y faire les vendanges… entre autres choses ! Malgré sa bonne volonté, elle se rendra compte que sa quête d’affirmation est encore mise à rude épreuve. Arrivera-t-elle enfin un jour à ne plus se laisser marcher sur les pieds ?

Éditeur: Les Éditeurs réunis
Genre: Chick-lit
Parution: Février 2023








Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Justine, une femme qui n'ose pas exprimer haut et fort ce qu'elle pense réellement. Cela fait en sorte qu'elle se laisse malheureusement trop souvent marcher sur les pieds. Quant à son amie Catherine, elle vit au gré de ses envies, et elle encourage les autres à faire comme elle, à suivre leurs rêves sans attendre. C'est ainsi que Justine s'envole vers différents pays, espérant apprendre à mettre ses limites. 

Ce roman porte sur le respect de soi-même et sur l'importance d'accepter et de refuser lorsque nous en avons vraiment envie. Également, grâce aux rencontres que fait Justine, le récit nous rappelle de sortir les gens des cases dans lesquelles nous les rangeons d'emblée, et donc laisser les stéréotypes et les préjugés de côté. 

Ce livre est arrivé dans ma vie à un moment où l'idée de voir du pays germe dans ma tête depuis un petit bout. Partir à la conquête du monde, mais surtout des gens qui les habitent. Justine et ses nouveaux amis ont ravivé cette envie de partir à la rencontre d'humains, car ceux qui se trouvent sur sa route laissent une marque indélébile dans sa vie. La fin est surprenante, dans le bon sens du terme. Comme quoi, même si les plans de départ divergent, le chemin parcouru nous apprend quelque chose et crée des expériences desquelles on ressort grandi.

De la même auteure:
La maison de l'île aux hérons: X 


pour ce périple       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire