20/12/2023

La foodie, tome 2 : Une bouchée à la fois - Dominique De Loppinot

 

Madeleine est une vraie foodie. Ce qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est devenir une grande cheffe! Mais pour cela, elle doit d’abord terminer ses études au Collège des arts culinaires…

«De futurs chefs devraient savoir que la préparation est primordiale, en cuisine. Ce l’est tout autant pour les études. Considérez vos lectures comme de petits ramequins dans lesquels vous mettez vos différents ingrédients. Ils sont là, prêts à être utilisés pour concocter un plat délicieux!»

Plus qu’une belle analogie, cette façon de décrire l’importance de notre formation est très juste. Je suis d’accord et prête à mettre les efforts pour réussir. Le problème, c’est que mon cerveau, cet insolent organe aussi vital qu’incompétent, se braque et refuse de collaborer. On dirait que le texte est en chinois, rien de moins. Tout comme le reste du manuel, d’ailleurs. C’est à croire que c’est au Collège des Arts culinaires de Pékin que j’étudie!

Madeleine arrivera-t-elle enfin à tout concilier – études, stages… amour – et à atteindre son but, une bouchée à la fois?

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Contemporain
Parution: Novembre 2023






Ce deuxième tome de la série La foodie écrit par Dominique De Loppinot est également le dernier. L'annonce du gagnant du concours, sur lequel s'est clos le premier volet, ne se fait pas dès le début. L'auteure a préféré le faire de façon plus magistrale et le scénario en est plus riche.

Nous retrouvons donc tous les mêmes personnages, dont Nadia, toujours aussi bienveillante, à l'écoute, et douce dans ses conseils. Elle soutient Madeleine, et elle est d'un pur réconfort au fil de cette aventure. D'ailleurs, cette dernière adore apprendre et, même lorsqu'elle entrevoit de la difficulté, elle essaie en général de faire ressortir le positif. Ce que j'ai préféré de cette suite, c'est l'évolution au niveau des relations, autant familiales, amoureuses et amicales. Madeleine et Romain s'inspirent l'un et l'autre à développer et à améliorer leurs liens avec leurs parents. Cela donne droit à de belles scènes touchantes. 

Le duo d'ami a l'occasion de faire un stage exceptionnel. Malheureusement, nous ne sommes témoins que des premières minutes de leur arrivée et de leur départ. Telle une ellipse, nous avons l'impression d'avoir manqué un bout important. J'aurais préféré un tome supplémentaire pour vivre cette opportunité avec eux. Cependant, la fin est extrêmement touchante et conclut bien cette belle duologie qui nous invite à suivre ses rêves.

De la même série:
La foodie, tome 1, Menu du jour : X


Merci aux Éditeurs Réunis    
pour cette magnifique conclusion



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire