16/03/2023

Corrosive - Janney Deveault

 

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne, j’ai littéralement sauté de joie. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. J’avais ma gang, mes dîners à la bibliothèque et… je n’avais pas de comptes à lui rendre. J’assiste maintenant tous les jours aux blagues mesquines qu’elle sert à tout le monde. J’ai honte.

Sans parler de ses commentaires assassins qui me rentrent dedans comme des couteaux… « Décoince-toi, Jade ! », « On sait bien, c’est Jade la première à se jeter sur les bonbons ! », « Tu pleures pour rien, tu joues à la victime ! ». Ils deviennent lourds à porter, détruisent petit à petit ma confiance en moi. On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Je dois lui en parler, mais j’ai peur de sa réaction. Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?

Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation. Apprendre à reconnaître ses limites et à les exprimer est l’un des premiers pas pour se respecter.

Éditeur: De Mortagne
Genre: Contemporain
Parution: Février 2023






Jade aime la lecture et imaginer des intrigues qu'elle prend plaisir à écrire et à partager sur une plateforme Web. D'ailleurs, chaque début de chapitre présente, en trois ou quatre lignes, une mise en situation introduisant Valeska, un personnage créé par Jade. Ayant dû changer d'école, sa meilleure amie s'intègre à son groupe de copines. Rapidement, Jade se pose des questions quant à l'attitude et aux remarques de Laurie, envers elle et les autres. 

Laurie est contrôlante et violente verbalement et psychologiquement. Les mots qu'elle crache laissent inévitablement des séquelles et des gens tourmentés derrière son passage. Tout débute plutôt insidieusement, par des commentaires blessants, et une escalade est alors entamée. Par chance, Jade rencontre de nouvelles personnes. Célestin est un garçon doux, aux paroles sincères et encourageantes. Quant aux adultes qui l'entourent, quelques-uns sont à l'écoute et de bons conseils. Malheureusement pour Jade, en plus d'avoir des pensées contradictoires envers sa meilleure amie, elle doit mener un conflit interne au sujet de sa propre mère.

Le parcours de Jade est épineux. Elle se perd un peu en cours de route, mais elle trouve de belles personnes sur son chemin. Son évolution se fait doucement alors qu'elle prend le temps de mener ses réflexions et qu'elle va chercher l'aide nécessaire pour s'épanouir. Les choix qu'elle fait lui demandent énormément de courage. La conclusion, tout en émotions, est tout simplement parfaite. Parce qu'il est toujours difficile de couper les ponts avec quelqu'un que l'on affectionne, et encore plus lorsque cela inclut un membre de la famille.

pour ce beau récit          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire