12/12/2022

C'est le bout de la ... - Catherine Bourgault

 

La vie de Charlotte a toujours été plutôt compliquée. Sa personnalité colorée et son TDAH assumé la rendent capable du meilleur comme du pire. Son côté désorganisé a d’ailleurs des répercussions désastreuses sur sa carrière de chanteuse et sa vie de jeune adulte en général. Autrefois grande finaliste d’un concours de talent, elle constate maintenant que sa cote d’amour auprès du public est sur le déclin. Elle passe donc l’été à se produire dans les noces et les festivals en région pour un cachet ridicule.

Après un engagement au fin fond de la Gaspésie, où elle surprend la mariée et sa demoiselle d’honneur en train de s’embrasser, la voilà contrainte de faire le trajet du retour avec Laurier Gauthier, alias LG, un influenceur dans le domaine des jeux vidéo. Sept heures en voiture où il a tôt fait de lui taper sur les nerfs… Mais rapidement, les médias propagent la nouvelle de leur possible union, les réseaux
sociaux s’enflamment et Charlotte voit son nombre d’abonnés grimper en flèche.

Finalement, le beau LG pourrait-il lui être utile pour redorer sa popularité ? Alors que s’organise son déménagement qui ne se fait pas sans heurts, elle songe que toute aide serait la bienvenue – même venant de cette pseudo-vedette du Web !

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Chick-lit
Parution: Novembre 2022







Dans ce nouveau roman, Catherine Bourgault met en scène un personnage issu d'une de ses séries écrites pour les adolescents, Les potins de Charlotte Cantin. Par son anxiété et ses angoisses au volant, entre autres, je me suis aussitôt identifiée à elle. Charlotte est touchante par sa naïveté, sa douceur, sa logorrhée verbale et sa générosité. Quant à l'homme de l'histoire, Laurier, il est mystérieux et, plus le livre avance, plus il est difficile de ne pas l’aimer. Dans son sac à dos, il traîne un poids lourd à porter, qui lui fait voir la vie sous un autre angle et modèle sa personnalité. 

Charlotte et Laurier ont une belle influence l'un sur l'autre. Ils savent s'encourager et s'apprécier tels qu'ils sont. Ils prennent le temps de s'écouter et de se comprendre réellement. Ce qu'ils s'apportent mutuellement et la joie qu'ils procurent autour d'eux font en sorte que ce récit est chaleureux. 

Entre les problèmes de consommation d'une amie, les interactions familiales, les insécurités de Charlotte et l'altruisme de Laurier, ce roman est rempli d'humanité et de bienveillance. Catherine Bourgault a, encore une fois, écrit une petite pépite. Elle a bien dosé la vulnérabilité et la maladresse de son personnage principal, les sujets chauds ainsi que l'humour, et c'est un pur divertissement. C'est le bout de la... est un bouquin frais et léger, tout à l'image de Charlotte.

De la même auteure:
Danger!: X
Je t'aime moi non plus: X
L'appart de ma nouvelle vie: X
S.O.S. On est pris dans l'ascenseur: X

pour ce parfait divertissement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire