16/02/2021

Adios - Nadine Poirier

 

Je m’appelle Sam. J’ai 18 ans. Je suis nul. Pour le moment, c’est tout ce que je sais de moi. Et c’est assez difficile à avaler…

Je viens de doubler mon secondaire 5. Avec brio ! En fait, ce que je réussis de mieux, c’est « pocher » mes examens. En restant 100 % dans la lune (ça me ferait au moins un 100 dans mon bulletin !) et en n’étudiant pas, je me suis mérité un an de plus en enfer.

J’en peux plus qu’on me demande ce que je veux faire de ma vie ! Je n’en ai pas la moindre idée. J’en ai marre d’y réfléchir. À la limite, je m’en fiche. Je veux juste lâcher l’école, sans décevoir ma blonde et ma famille. En même temps, j’ai peur de faire la gaffe de ma vie.

J’ai juste envie d’aller voir ailleurs si j’y suis. Ouais, c’est ça, j’me pousse ! Non. Ce serait carrément fou. Oh et puis, tant pis. Qu’est-ce que je risque au fond ? Ici, c’est le vide, le néant. Ailleurs, j’arriverai peut-être à me trouver.

Tous les adolescents ne font pas leur entrée au secondaire avec les mêmes chances de réussite, mais la décision d’abandonner l’école est le résultat d’un cumul de situations complexes. Comme pour trop de garçons de son âge, le décrochage scolaire semblait être la seule option pour Sam. Pour trouver sa voie, le chemin peut être ardu, mais pas sans issue…

Éditeur: de Mortagne
Genre: Contemporain
Parution: Février 2012







J'ai lu ce livre pour valider une consigne d'un challenge, et je dois avouer que je partais un peu de reculons. Cela faisait quelques années que ce roman était dans ma bibliothèque et, pour ma part, plus un livre y est depuis longtemps, moins l'envie de le lire est présente. De plus, le sujet du décrochage scolaire ne me touche pas personnellement. Cependant, l'auteure a écrit une histoire qui, j'en suis persuadée, peut plaire à tous, et pas seulement à ceux qui se retrouvent dans la même situation que Sam, le personnage principal.

Sam, un peu désemparé, est en train d'imploser à force de fréquenter l'école. Il est en secondaire cinq, pour la deuxième fois, et il se sent nul. Il quitte finalement l'école et s'envole, sur un coup de tête, au Guatemala. Plusieurs éléments de son parcours m'ont émue et parlé en tant que maman. Premièrement, l'acceptation de sa mère et de son père malgré leurs réticences. Ce livre invite les parents à écouter leur progéniture et à prendre en compte leurs sentiments pour bien les accompagner dans leurs décisions. Il y a aussi Érika, la grande sœur de Sam, avec qui il entretient une belle relation. Cette dernière dédramatise la situation et elle est un soutien indéniable pour son frère. Elle l'aide du mieux qu'elle peut tout en lui démontrant son amour et sa fierté. 

Cette histoire fait voir le décrochage scolaire d'un autre œil, d'une façon plutôt positive. Ce ne sont pas tous les jeunes qui se sentent à l'aise dans ce cadre scolaire qui n'est pas fait pour tout le monde, malheureusement. Plusieurs, tout comme Sam, ne savent pas quel chemin emprunter et prendre du temps pour soi, pour se découvrir et s'aimer peut être plus que bénéfique, et cet homme le démontre bien en s'épanouissant autrement. 

En plus, une grande partie du récit se déroule au Guatemala. Les gestes de Sam, Marco, un jeune garçon qui partagera sa vie pendant son séjour en pays étranger ainsi que les habitants du Guatemala sont très émouvants. Le parcours et les rencontres de Sam apportent une belle prise de conscience sur notre mode de vie et notre façon de penser. L'éducation, et tout ce que nous possédons, que nous tenons pour acquis, est un privilège et l'auteure nous le rappelle habilement. Aussi, Sam prouve que tout un chacun a ce qu'il faut pour réussir à sa manière dans la vie. J'aurais pris un deuxième tome, une suite à cette histoire. Où en est-il rendu dans son parcours professionnel et amoureux? 

De la même collection (Tabou):
16 ans et papa: X
À la dérive: X
Addik: X
Corde raide: X
Corps étranger: X
Indésirable: X
Toxik: X
Transidentité: X
Victime collatérale: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire